Une relation fusionnelle et une complicité spéciale sont à la base de l’inspiration unique de Nicloux-Houellbecq.
Le film « Métamorphose Blanche-Houellebecq » , qui sera mis à disposition du public à partir du mercredi 13 mars, expose la troisième collaboration entre l’auteur et le créateur de film, succédant à « L’enlèvement de Michel Houellebecq » (2013) et « Thalasso » (2019). Guillaume Nicloux, le cinéaste, présente l’écrivain dans son propre rôle tout en faisant de même pour Blanche Gardin. Le film présente une comédie surprenante centrée sur cet insolite duo.
L’épreuve des doubles
Michel Houellebecq se dirige vers la Guadeloupe où un groupe de personnes participent à un concours de sosies en son honneur. Blanche Gardin, présidente du jury, l’accompagne. La paire est accueillie comme s’ils étaient en couple, sur une île baignant dans une vague indépendantiste. Entre le concours et une émission de télévision, une série d’événements imprévus semble attendre nos protagonistes à chaque coin.
D’une manière ou d’une autre, Michel Houellebecq et Guillaume Nicloux s’accordent bien ensemble, tout comme on associerait facilement Blanche Gardin à son monde créatif et original. Les personnages jouent leur propre rôle mais la question demeure : sont-ils véritablement ce qu’ils semblent être dans la vie réelle ? Tout comme pour les sosies dans le film, il est difficile de faire la distinction entre la réalité et la fiction. Cette question constitue le thème de fond de « Métamorphose Blanche-Houellebecq », où chacun semble être l’incarnation de l’autre.
Le vrai et le faux
Le film se concentre davantage sur le personnage de Michel que celui de Blanche. Finalement, l’œuvre semblerait être une projection de l’écrivain à travers le regard de Blanche. Une idée trompeuse, puisque la réalisation de Guillaume Nicloux se trouve être davantage un point de vue extérieur ; une observation de ces deux figures emblématiques transportées dans une histoire qui semble ne jamais s’arrêter, favorisant l’improvisation. L’histoire elle-même est mise à l’écart, sans pour autant réduire le film à une série de sketchs.
Le véritable lien entre les différents éléments du film se trouve être le lien qui existe entre Michel Houellebecq et Blanche Gardin, présentés comme s’ils étaient authentiques. Le duo offre une véritable performance dans cette comédie farfelue, spontanée, drôle et autodérision. Guillaume Nicloux, avec plus de vingt films à son actif depuis 1990, a réussi à insuffler un style unique dans le paysage cinématographique français, abordant des genres allant du documentaire à la fantastique. Il réaffirme son talent avec « Métamorphose Blanche-Houellebecq », qui s’intègre parfaitement dans sa filmographie, une œuvre mêlant vérités et mystifications.
Le synopsis
Type de Film : Comédie
Réalisateur : Guillaume Nicloux
Présentation de la distribution : Blanche Gardin, Michel Houellebecq, Luc Schwarz, Franck Monier, Jean-Pascal Zadi, Françoise Lebrun, Gaspard Noé
Pays d’origine : France
Durée : 1h28
Date de Sortie : 13 mars 2024
Distributeur : Bac Films
Synopsis : En Guadeloupe, un concours de sosies de Michel Houellebecq est organisé, avec Blanche Gardin en tant que présidente. Michel y est présent, mais une série d’événements inattendus mettent notre duo au centre d’une intrigue étrange.