Confrontés à la violence des affrontements entre bandes et à une situation chaotique, près de 250 citoyens français et internationaux ont trouvé refuge à bord de bateaux militaires français suite à leur évacuation d’Haïti.
Après un périple de trois jours en mer, c’est l’exubérance qui a gagné les 243 échappés d’Haïti
Une fois à bord d’un porte-hélicoptères, c’est le 29 mars qu’ils ont retrouvé la terre ferme de la France, plus précisément la Martinique. Ils étaient principalement 163 ressortissants français à être extrait de cette situation. « On nous a appelé soudainement. nous avons dû abandonner une partie de nos familles, tout ce qui nous appartient« , explique une dame évacuée. À Fort-de-France, les survivants ont été réfugiés pour quelques heures dans un gymnase. Cependant, la majorité reste préoccupée pour la sécurité de leurs proches toujours sur place. « Nous sommes régulièrement informés, cependant les enregistrements audio que nous recevons révèlent des tirs à proximité« , témoigne une autre dame évacuée.
Près de 1 000 citoyens français sont encore bloqués en Haïti
Haïti se trouve actuellement dans un état de confusion totale. Selon les informations, des bandes criminelles règnent sur 80% de la capitale. Le 30 mars, une annonce de l’ONU dépeint la situation comme désastreuse. Malgré les échanges de tirs, l’armée française a réussi à faire décoller plus de 200 personnes. « Un de nos hélicoptères a été touché, mais heureusement, aucune victime n’est à déplorer à bord« , déclare le capitaine de vaisseau Adrien Schaar. L’évacuation a necessité la mobilisation de trois navires militaires. Il reste cependant près de 1 000 citoyens français sur le territoire haïtien, dont la plupart sont des bi-nationaux.