Cette exposition sans précédent, organisée plus de deux ans après la perte de l’icône du cinéma Jean-Paul Belmondo, propose une revue exhaustive de l’ensemble de sa filmographie. Jusqu’au 24 mars, près de 200 pièces documentaires sont disponibles à la vue du public dans le cadre majestueux de la chapelle des Annonciades.
Aucun des films joués par Jean-Paul Belmondo n’est passé sous silence, quel tour de force considérant qu’il a participé à près de 80 longs métrages dirigés par les plus grands réalisateurs de son temps. L’éblouissante exposition qui entreprend de présenter cet impressionnant corpus est le fruit du travail de Claude Bertin-Denis, possédant une des plus vastes collections d’affiches de films du monde, ainsi que de l’association Les Amis du musée de Pontarlier.
Hommage à Jean-Paul Belmondo à travers une exposition à Pontarlier.
.
(FRANCE 3 FRANCHE-COMTE / S. Francesconi / G. Soudat / X. Brand)
.
(FRANCE 3 FRANCHE-COMTE / S. Francesconi / G. Soudat / X. Brand)
Au sein d’un ancien édifice religieux du 17e siècle, métamorphosé en espace d’exposition, on découvre Jean-Paul Belmondo à travers une multitude d’images. Que ce soit en sous-vêtements à pois rouges pour le film Le Guignol de Georges Lautner ou en veste de cuir avec une arme pour Le Marginal de Jacques Deray, une centaine d’affiches transporte les visiteurs à travers les rôles mémorables incarnés par l’acteur iconique.
« Cette période des années 1970-1980, où il est le centre du film, où c’est son nom qui donne le ton au film. C’est ainsi qu’on se souvient de lui pour cette période de héros populaires et de cascades. », explique Claude Bertin-Denis, qui détient la majorité des œuvres exposées.
En supplément à cette splendide collection d’affiches, une centaine de clichés de tournage et de divers objets sont également exposés. Ce passionné du cinéma, originaire de Pontarlier, rassemble depuis son adolescence tout ce qui touche au 7e art. Il détient aujourd’hui près de 600 000 affiches de films et un million de photos de films, conservés par son association, le Centre de ressources iconographiques pour le cinéma (Cric).
Anecdotes du tournage des « Misérables »
Cet hommage en images à la carrière de Jean-Paul Belmondo offre également l’opportunité de mettre en avant le film Les Misérables. Certaines scènes de ce long métrage ont été tournées au château de Joux, dans le Doubs. C’était en 1994. Sous la direction de Claude Lelouch, Jean-Paul Belmondo personnifie un Jean Valjean des plus mémorables. Pierre Jouille, régisseur sur ce film, se rappelle parfaitement du tournage.
« J’étais présent lors de la scène où il descend dans le puits. Cela m’a marqué de voir à quel point c’était un homme très physique. », raconte ce résident du Doubs qui a conservé des diapositives précieuses du tournage du film. « Nous mangions tous ensemble à la cantine. Les figurants lui demandaient des autographes, ce qu’il acceptait avec beaucoup de courtoisie envers tout le monde », se rappelle Pierre Jouille.
Une star « proche du public », c’est l’image que Jean-Paul Belmondo a laissée à ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui dans le Doubs pendant le tournage de Les Misérables. Trente ans plus tard, Pontarlier honore leur illustre visiteur avec cette magnifique exposition qui immortalise « Bébel » dans notre conscience collective.
Assister à cette merveilleuse Exposition est possible du 9 au 24 mars 2024 à la chapelle des Annonciades, à Pontarlier (Doubs), du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 14h à 18h.