Chaque jour, les personnes bien informées discutent des dernières nouvelles en présence de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Les sujets à l’ordre du jour :
Mercredi 28 février, le Sénat a voté à une grande majorité pour l’adoption de la loi visant à inscrire la « liberté des femmes » de faire appel à l’IVG dans la Constitution. Ce projet de loi qui offre une « garantie » pour le droit à l’IVG a été accueilli positivement et a été qualifié de « pas décisif » par le président Emmanuel Macron. Celui-ci a, dans la foulée, déclaré une réunion du parlement en congrès le 4 mars. Quel est l’impact de cette incorporation dans la constitution ? Est-ce que le reste du monde peut prendre exemple sur La France?
Emmanuel Macron procèdera ce jeudi à l’inauguration en Seine-Saint-Denis du village olympique. Avec 147 jours restants jusqu’aux JO de Paris 2024, cette inauguration a double signification, car elle est aussi bien symbolique que politique. Le président cherche en effet à instaurer une image positive de cet événement mondial. La question est de savoir si la fin et la continuité du second quinquennat dépendent de la réussite de cet événement majeur.
Les experts du jour :
Carole Barjon, éditorialiste politique pour L’Obs
Jean-Jérôme Bertolus, commentateur politique
————————–
Pour écouter la réunion d’information complète du matin du jeudi 29 février 2024 :