L’endroit où se déroulerait le spectacle était gardé secret jusqu’à quelques heures seulement avant le début, et les informations ne seraient transmises que par SMS.
Interdiction du spectacle de Dieudonné à Nîmes par la préfecture du Gard
La préfecture du Gard a décidé d’interdire le spectacle de Dieudonné prévu à Nîmes le vendredi 15 mars, selon France Bleu Gard Lozère. Cette décision a été prise en raison des nombreuses condamnations pénales de Dieudonné pour des propos à caractère antisémite incitant à la haine raciale et méconnaissant la dignité de la personne humaine, selon la préfecture.
Une organisation quasi clandestine remise en question
La préfecture met également en avant le caractère quasi clandestin de l’organisation de ce spectacle, avec la communication du lieu seulement quelques heures avant l’événement. Cette manière de procéder ne permet pas de garantir les conditions de prévention des troubles à l’ordre public pouvant découler de cette représentation.
Une interdiction qui fait écho à d’autres cas en France
Cette interdiction n’est pas un cas isolé. En effet, le 7 mars dernier, la préfecture du Haut-Rhin avait également interdit un spectacle de Dieudonné. L’humoriste de 58 ans avait prévu une représentation intitulée « Sous bracelet : un spectacle hors du commun » dans un lieu secret situé dans un rayon de vingt kilomètres autour de Colmar, avec une divulgation du lieu quelques heures seulement avant le début du spectacle.
Des arrêtés similaires ont été pris dans d’autres villes françaises pour empêcher des spectacles de Dieudonné, notamment à Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Lyon.