Le réalisateur brésilien Karim Aïnouz offre une magnifique perspective historique sur la vie de la sixième épouse de Henry VIII.
Dans le film « La Partie de la Reine » de Karim Aïnouz, réalisateur brésilien, l’histoire de Catherine Parr, épouse numéro six du roi Henri VIII d’Angleterre. Ce drame historique était en lice au dernier Festival de Cannes.
Même s’il est rentré les mains vides, le film, malgré une réalisation traditionnelle, ainsi que la performance de Jude Law, métaformisé en roi Henri VIII, reste des points forts remarquables. Le film sera projeté le 27 mars.
Fog and Darkness
Étant la sixième femme d’Henry VIII, Catherine Parr doit faire face au retour prématuré de son mari qui a été blessé au combat en France. Roi capricieux et brutal, il a causé la décapitation de deux de ses ex-femmes, deux autres ont été exilées, tandis que l’une d’elles est morte de maladie.
Catherine, avant le retour du roi, a fait ses preuves comme régente et donc bénéficie de la faveur du roi, mais lorsque la blessure du monarche s’empire, il commence à la suspecter. Sous l’influence de l’évêque Gardiner, le roi se retourne contre la reine. Son épouse tente alors, avec ses dames de compagnie, de prévenir les embûches tendues par la cour, l’Église et le roi.
Aïnouz offre une représentation réaliste et épurée du XVIe siècle britannique, pleine de brumes et de ténèbres métaphoriques, représentants une époque complexe, marquée par une épidémie dévastatrice sur le royaume, les guerres contre la France et l’Espagne, et un roi méfiant aussi bien qu’imprévisible. Son conflit avec le Pape, résultant du rejet de plusieurs de ses épouses et de ses remariages, a conduit à l’établissement d’une nouvelle religion en Angleterre, l’anglicanisme.
Les acteurs sont au centre de l’attention
Le fait d’adhérer aux critères de classicisme n’est pas forcément négatif et peut être considéré comme une narration chronologique, avec des décors et costumes réalistes, et de très bonnes performances d’acteurs. C’est le cas de Jude Law qui incarne un Henri VIII vieillissant, corpulent, affaibli par la gangrène. Il est quasi méconnaissable avec son maquillage, et ayant pris du poids pour le rôle, sans faire trop excessif, il est en mesure de montrer à la cour la peur que le roi suscite. Le danger est omniprésent, comme s’il se dégageait des murs.
Alicia Vikander excelle également dans le rôle de Catherine Parr, jouant avec maîtrise, détermination et finesse, dans ce double jeu qu’elle doit maintenir pour préserver sa vie, entre soumission au roi et résistance à l’extérieur. Fidèle à ses convictions réformistes, en contradiction avec le dogme en vigueur, elle doit avant tout assurer sa sécurité, constamment menacée, c’est son principal défi. Un des grands succès du réalisateur Karim Aïnouz est d’avoir mis en avant ses acteurs dans sa mise en scène, là où d’autres auraient privilégié le luxe et les effets. Cela rend le film « Le Jeu de la Reine » encore plus magnifique et convaincant.
Informations complémentaires
Catégorie : Drame historique
Réalisateur : Karim Aïnouz
Acteurs : Alicia Vikander, Jude Law, Simon Russell Beale, Erin Doherty, Ruby Bentall, Bryony Hannah
Pays d’origine : États-Unis, Grande-Bretagne
Longueur : 2h
Date de sortie : 27 mars 2024
Distributeur : ARP Sélection
Résumé : Catherine Parr est la sixième femme du roi Henri VIII, ses précédentes épouses ont été soit répudiées, soit exécutées (une seule est décédée de maladie). Avec le soutien de ses dames de compagnie, elle essaie de déjouer les embûches que mettent en place l’évêque, la cour et le roi…