En 2022, le tribunal judiciaire de Nanterre a mis en place un pôle spécialisé dans les crimes en série et les affaires non résolues. Grâce à une méthode originale, il est désormais possible de reconstituer le passé de certains criminels présumés ou suspects.
Les détails de la vie de Francis Heaulme, le « routard du crime » condamné pour le meurtre de onze personnes, intriguent les enquêteurs qui cherchent à savoir s’il aurait commis d’autres crimes. En effet, le parquet de Nanterre a ouvert des enquêtes sur onze criminels ou personnes soupçonnées d’agir en série, dans le cadre du pôle national judiciaire dédié aux crimes sériels ou non élucidés, créé il y a deux ans.
L’idée est de retracer le parcours complet d’un criminel pour mieux le cerner, grâce à un nouvel outil juridique mis en place par la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire. Ce concept novateur permet aux juges d’instruction du pôle cold cases de se concentrer sur la personne elle-même, et non pas seulement sur les faits, afin de faire des recoupements et vérifications sur des crimes non élucidés.
Les enquêteurs se lancent alors dans un travail minutieux d’analyse de la vie du criminel, en regroupant toutes les informations disponibles dans les dossiers : activités professionnelles, relations, déplacements, etc. Ils tentent de relier ces éléments pour éclaircir des zones d’ombre et retrouver d’éventuelles autres victimes.
Ce processus complexe permet également d’alimenter d’autres dossiers d’enquête en nourrissant les investigations avec les découvertes faites lors de la reconstitution du parcours du criminel. Des auditions de témoins sont déjà en cours dans ce cadre, mais aucun interrogatoire ni mise en examen n’est possible dans ce contexte particulier.
Le pôle cold cases s’appuie sur des magistrats expérimentés et des enquêteurs spécialisés pour mener à bien cette tâche colossal. Ce parcours criminel à la française est unique au monde et s’inspire d’expériences étrangères, tout en développant des techniques spécifiques et des collaborations entre services.
Malgré les avancées déjà réalisées, il reste encore du chemin à parcourir pour exploiter pleinement cet outil innovant. Il faudra du temps pour percer tous les mystères et apporter des réponses aux familles de victimes qui attendent depuis des années. Le pôle cold cases est donc un élément clé dans la lutte contre les crimes non élucidés et les tueurs en série, une avancée majeure dans le domaine de la justice.