La ministre française de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a annoncé vendredi la création d'une « force mobile » nationale qui sera déployée dans les écoles confrontées à des problèmes de sécurité. Cette décision intervient au milieu d’une vague de menaces de mort dirigées contre le personnel enseignant.
« Cette force scolaire permettra aux établissements en difficulté de faire face aux difficultés sur une longue période et a pour but de rassurer les enseignants » et le personnel éducatif, a-t-elle déclaré lors d'une visite dans un lycée professionnel de Bordeaux, où le personnel a récemment été menacé.
Selon l'AFP, le cabinet du ministre a précisé que l'équipe serait composée « d'une vingtaine d'agents de l'Education nationale ».
L’équipe sera opérationnelle dès la rentrée 2024, soit en septembre.
En cas de crise, « il peut être déployé à l'échelle nationale dans un délai de 48 heures » si les autorités scolaires locales ont besoin d'un soutien supplémentaire, a-t-elle précisé.
Rangée de hijab
Les écoles peuvent déjà faire appel à des « équipes mobiles de sécurité » dans le cadre d'un système régional mis en place en 2009.
Cette nouvelle unité intervient après la démission du directeur du lycée Maurice-Ravel à Paris suite à des menaces qu'il a reçues après avoir demandé à une étudiante musulmane d'enlever son foulard.
La plainte déposée par la jeune fille contre le directeur a été rejetée, mais celui-ci a choisi de se retirer, invoquant des raisons de sécurité.
Messagerie suspendue
Suite aux menaces répétées envoyées via la messagerie électronique interne des écoles, le ministère de l'Éducation a annoncé la suspension de la plateforme jusqu'à nouvel ordre.
Des centaines de collèges et lycées ont été la cible d'un piratage de la messagerie de l'ENT, ce qui a conduit à la décision de la désactiver pour empêcher de nouveaux actes de malveillance, selon Belloubet.
Selon le ministère, 340 écoles ont reçu des menaces depuis le milieu de la semaine dernière. Certaines écoles ont été temporairement évacuées et un adolescent a été arrêté en lien avec les piratages.
(avec fils de presse)