L'actrice Judith Godrèche a reçu vendredi une standing ovation lors de la remise des César 2024 pour dénoncer les violences sexuelles dans le cinéma français. Pendant ce temps, le lauréat de la Palme d'Or à Cannes Anatomie d'une chute a dominé l'événement avec six trophées, dont celui du meilleur film, lui donnant un nouvel élan avant les Oscars, pour lesquels il compte cinq nominations.
Godrèche, devenu une figure de proue du mouvement français #MeToo, a dénoncé le « niveau d'impunité, de déni et de privilèges » dans l'industrie.
Elle accuse les réalisateurs Benoit Jacquot et Jacques Doillon de l'avoir agressée sexuellement alors qu'elle était adolescente. Tous deux nient les allégations.
« Pourquoi accepter que cet art que nous aimons tant, cet art qui nous lie, serve de couverture à un trafic illicite de jeunes filles ? » Godrèche a déclaré au public stupéfait.
« Il faut se méfier des petites filles. Elles touchent le fond de la piscine, elles se heurtent, elles se font mal mais elles rebondissent », dit-elle.
Justine Triet, qui devient la deuxième femme à remporter le César du meilleur réalisateur, pour Anatomie d'une chutea dédié son prix aux femmes qui ont été blessées.
Le thriller sur une femme accusée du meurtre de son mari est l'un des plus grands succès internationaux d'art et d'essai français de ces dernières années.

Dédicace à ceux qui s'expriment
« Je voudrais dédicacer ce César à toutes les femmes (…) à celles qui réussissent et à celles qui échouent, à celles qui ont été blessées et qui se libèrent en parlant, et à celles qui ne réussissent pas », a déclaré Triet, qui dans May est devenue la troisième cinéaste féminine à remporter la Palme d'Or au Festival de Cannes.
Le film a également remporté le prix du meilleur film, de la meilleure actrice pour Sandra Huller, du meilleur acteur dans un second rôle pour Swann Arlaud, ainsi que du meilleur scénario et du meilleur montage.
La question des violences sexuelles a été posée d'emblée à Paris avec le discours introductif de l'actrice et réalisatrice Valérie Lemercier, qui a présidé la cérémonie.
« Je ne quitterai pas cette scène sans saluer ceux qui bousculent les us et coutumes d'un monde très ancien où les corps des uns étaient implicitement à la disposition des corps des autres », a-t-elle déclaré.
Anatomie d'une chute repart grand gagnant de cette 49ème Cérémonie des César 🎉
Le film est disponible sur myCANAL, six mois jour pour jour après sa sortie en salle. #César2024 pic.twitter.com/P5moYvgtj7
– CANAL+ (@canalplus) 24 février 2024
Le premier prix de la soirée est revenu à Adèle Exarchopoulos du meilleur second rôle féminin dans Tous vos visages dans lequel elle incarne une victime d'inceste.
Lors de la cérémonie de remise des prix 2020, l'actrice Adèle Haenel a démissionné en signe de protestation lorsque Roman Polanski a remporté le trophée du meilleur réalisateur pour Un officier et un espion. Polanski est toujours techniquement un fugitif de la justice américaine pour une condamnation pour pédophilie dans les années 1970.
Avant la cérémonie à l'Olympia à Paris, une centaine de personnes ont manifesté à l'appel du syndicat CGT pour soutenir les victimes de violences sexuelles.
Avant la remise des prix, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, a déploré dans une interview au magazine un « aveuglement collectif » qui « dure depuis des années » dans le secteur. Le Film Français.
« La liberté de création est totale, mais ici nous ne parlons pas d'art, nous parlons de pédocriminalité », a-t-elle déclaré à propos de Godrèche.
Le cinéma français a été secoué par des allégations selon lesquelles il aurait ignoré le sexisme et les abus sexuels pendant des décennies, ainsi que par des critiques selon lesquelles les arts auraient trop longtemps couvert les abus.
Voir toutes les récompenses ici :