L’émission « Tout le monde veut prendre sa place » de 2019 a accueilli le tueur en série connu sous le nom de « Le Grêlé ». Cet événement a suscité la surprise et l’incompréhension de la journaliste Patricia Tourancheau, qui a consacré du temps à enquêter sur la vie de François Vérove. Le fait de voir un criminel aussi à l’aise et détendu sur un plateau de télévision a profondément choqué la journaliste, qui trouve cette situation « ahurissante ».
Un tueur en série célèbre participant à une émission de télévision
Un meurtrier en série, connu sous le nom de « le Grêlé », a été révélé comme participant à une émission de divertissement. Cette scène, diffusée dans une vidéo dévoilée par le site Marianne le mardi 12 mars, a suscité de nombreuses réactions mêlant surprise et interrogation. Dans cet extrait d’une émission de Tout le monde veut prendre sa place sur France 2, on peut voir François Vérove, alias « le Grêlé », répondre aux questions anodines de l’animateur Nagui. Le tournage de l’émission a eu lieu en 2019, deux ans avant que François Vérove ne se suicide, traqué par la police judiciaire. Cet individu, ancien gendarme et policier, était recherché depuis les années 1980 pour plusieurs meurtres et viols. Il a laissé derrière lui une lettre d’aveux dans laquelle il reconnaît être un grand criminel ayant commis des faits impardonnables jusqu’à la fin des années 1990.
Les révélations troublantes de Patricia Tourancheau
La journaliste Patricia Tourancheau a mené une enquête approfondie sur ce tueur en série. Dans la réédition de son livre Le Grêlé : le tueur était un flic (Éditions Points), paru le 23 février dernier, elle dévoile des éléments inédits sur la personnalité de François Vérove, notamment d’ordre psychiatrique et intime. Pour elle, la participation de ce dernier à Tout le monde veut prendre sa place confirme que les criminels peuvent être des individus ordinaires, tout en décelant une forme de défi de la part du tueur.
Lorsqu’interrogée sur la réaction provoquée par la diffusion de la vidéo, Patricia Tourancheau confie avoir été frappée par le contraste entre le meurtrier en série et l’homme aperçu sur le plateau de télévision. Elle souligne le fait que François Vérove semblait à l’aise, voire même starisé lors de sa participation à l’émission. Elle évoque également une certaine provocation de la part de « le Grêlé », qui ose faire des blagues et qui omet de mentionner certains épisodes de sa vie passée, pourtant révélateurs.
Une scène surprenante et dérangeante
Lorsqu’on lui demande si elle trouve surréaliste de voir un tueur en série comme François Vérove sur un plateau télé, Patricia Tourancheau ne cache pas sa surprise. Pour elle, cette apparition démontre que les criminels peuvent avoir une apparence ordinaire et se fondre parmi les gens lambda. Elle souligne le caractère troublant de cette mise en scène, où un individu ayant commis des actes horribles se retrouve à répondre à des questions triviales dans un cadre léger et divertissant.
La suite de cette affaire reste encore floue, la justice tentant de retracer le parcours criminel de François Vérove pour identifier d’éventuelles autres agressions ou crimes non résolus. Bien que le tueur en série ait affirmé dans sa lettre posthume avoir cessé ses actes en 1997, les autorités suspectent qu’il ait pu continuer ses méfaits jusqu’à sa mort. Les zones d’ombre entre la période de 1994 à 1997 demeurent à éclaircir pour les enquêteurs et la magistrate en charge de l’affaire.