C’est une grande année électorale pour l’Afrique, avec 16 pays se rendant aux urnes. Une attention particulière est portée au retard du vote présidentiel au Sénégal – un phare de la démocratie ouest-africaine confronté à une instabilité croissante. 42mag.fr s'est entretenu avec l'auteur et économiste Ndongo Samba Sylla à Dakar, la capitale.
42mag.fr renouvelle son podcast Pleins feux sur l'Afrique et le premier épisode revient sur l'une des plus grandes actualités du continent.
Le Sénégal a été plongé dans une crise politique lorsque le président Macky Sall a reporté de manière inattendue les élections qui devaient avoir lieu fin février.
Des protestations ont éclaté de la part de ceux qui soutenaient les candidats de l'opposition, ainsi que de tous les coins de la société civile. Les élections ont finalement été reportées au 24 mars.
Les électeurs se disent inquiets du chômage et du manque d'opportunités pour les jeunes, dont beaucoup quittent le pays à la recherche d'une vie meilleure ailleurs.
Ndongo Samba Sylla nous aide à mieux comprendre où les troubles ont fait le plus de victimes – et quels sont les véritables enjeux des élections de dimanche.
A lire aussi :
Épisode mixé par Guillaume Buffet.
Pleins feux sur l'Afrique est un podcast de Radio France Internationale.