Vendredi, le Paris Saint-Germain, leader du championnat français, devait affronter Barcelone en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Leur rival de Ligue 1, Marseille, affrontera Benfica en quarts de finale de la Ligue Europa. Et Lille testera son esprit contre l'équipe anglaise d'Aston Villa en Ligue Europa Conférence.
Le PSG – dirigé par l'ancien patron de Barcelone Luis Enrique – a perdu en finale de 2020 contre le Bayern Munich et n'a pas participé aux quarts de finale de la compétition la plus prestigieuse du football de clubs européen depuis 2021, lorsque l'entraîneur de l'époque, Mauricio Pochettino, les a conduits en demi-finale. finale où ils ont perdu contre Manchester City.
City a perdu la finale contre Chelsea, mais l'équipe de Pep Guardiola a remporté le titre pour la première fois en 2023 en battant l'Inter Milan.
Les hommes de Guardiola poursuivront la défense de la couronne contre le Real Madrid, 14 fois champion, qu'ils ont pulvérisé dans leur élan vers la gloire la saison dernière.
« Nous n'avons pas d'autre choix », a déclaré Guardiola. « Cela semble être une tradition, trois années de suite, de jouer contre les rois de la compétition. »
L'Atletico Madrid, qui a éliminé l'Inter en huitièmes de finale, affrontera le Borussia Dortmund tandis que le leader de la Premier League, Arsenal, affrontera le Bayern Munich.
Ce match nul signifiera un premier retour compétitif en Angleterre pour l'ancien attaquant de Tottenham Hotspur, Harry Kane.
Retour au nord de Londres 👀🏴 pic.twitter.com/w2S9qj0EWS
– FC Bayern Munich (@FCBayernEN) 15 mars 2024
Le tirage au sort au siège de l'organisateur du tournoi, l'UEFA, dans la ville suisse de Nyon, a également permis de départager les équipes pour les demi-finales.
Si le PSG sort de l'affrontement avec Barcelone – qui l'a battu 6-5 au total après avoir perdu le match aller 4-0 – il affrontera l'Atletico Madrid ou Dortmund.
Le match aller des quarts de finale aura lieu les 9 et 10 avril. Les matchs retour se joueront une semaine plus tard.
En Ligue Europa de deuxième division, Marseille, qui connaît un regain de forme suite à la nomination de l'ancien sélectionneur ivoirien Jean-Louis Gasset, affrontera Benfica.
Les favoris du titre, Liverpool et le Bayer Leverkusen, affronteront respectivement l'Atalanta et West Ham, tandis que Milan affrontera son rival de Serie A, la Roma.
Celui qui remportera ce match nul rencontrera le Bayer Leverkusen ou West Ham en demi-finale. Liverpool ou l'Atalanta attendront Marseille ou Benfica.
Si Lille éclipse Aston Villa pour atteindre le dernier carré de la Ligue Europa Conférence, ils affronteront l'Olympiacos ou Fenerbahce.
Les autres quarts de finale opposent le Viktoria Plzen à la Fiorentina et le Club de Bruges au PAOK.