L'équipe olympique masculine de France de football a affronté mercredi soir la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et un joueur qualifié des barrages intercontinentaux lors d'une somptueuse cérémonie de tirage au sort au siège du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris à Aubervilliers, juste au nord de Paris.
Les 23 joueurs se lanceront dans la quête d'une première médaille d'or olympique depuis 1984 contre les Américains le 24 juillet au Stade Vélodrome de Marseille.
« Il n'y a pas de préférence », a déclaré le sélectionneur français Thierry Henry immédiatement après le tirage au sort.
« Nous acceptons tous ceux qui viennent », a ajouté l'ancien attaquant international français.
« Nous allons affronter différents styles de football, avec la Nouvelle-Zélande et les Américains.
« La bonne chose est que maintenant nous savons exactement qui nous allons recruter et nous pouvons commencer nos préparatifs.
« Nous ferons de notre mieux pour décrocher l'or. Cela fait 40 ans que l'équipe masculine n'a pas remporté le titre. »
Attendez
L'identité exacte des trois équipes asiatiques – désignées AFC1, AFC2 et AFC3 lors du tirage au sort – sera connue en mai à l'issue de la Coupe d'Asie. Ils joueront dans les groupes B, C et D.
L'Argentine débutera ses matchs du Groupe B contre le Maroc le 24 juillet. Ils affronteront l'AFC3 et l'Ukraine.
L'AFC2 affrontera l'Espagne, l'Égypte et la République dominicaine dans le groupe C
Dans le groupe D, l'AFC1 affrontera le Paraguay, le Mali et Israël.
L'équipe féminine de France – dirigée par Hervé Renard – rivalisera avec la Colombie, le Canada, champion en titre, ainsi que la Nouvelle-Zélande dans le groupe A pour une place dans la deuxième phase.
Dans le groupe B, les États-Unis, quadruples champions, affronteront l'Allemagne, l'Australie et l'une des deux équipes africaines.
Dans le groupe C, l'Espagne affrontera le Japon, le Brésil et la deuxième équipe africaine.
« Nous devons nous concentrer sur le premier tour », a déclaré Renard dont les joueurs débuteront leur quête d'un premier titre olympique le 25 juillet à Lyon.
« Tous les matches seront difficiles, comme dans n'importe quel tournoi », a ajouté le Français qui a mené la Zambie et la Côte d'Ivoire à la couronne lors de la Coupe d'Afrique des Nations masculine.
Alors que les deux premiers de chacun des quatre groupes masculins accèdent aux huit dernières huitièmes de finale, chez les femmes, le vainqueur et le deuxième des trois poules accèdent automatiquement aux quarts de finale où ils seront rejoints par les deux meilleurs. équipes classées troisièmes.
Fureur
Plus tôt mercredi, les organisateurs des Jeux olympiques ont été critiqués par les administrateurs sportifs russes suite à la décision du Comité international olympique (CIO) de restreindre la participation des athlètes russes aux Jeux de Paris cet été.
Le CIO a interdit mardi aux athlètes russes de participer à la cérémonie d'ouverture de l'événement 2024 le long de la Seine, le 26 juillet, et a critiqué la Russie pour avoir prévu d'organiser ses propres Jeux de l'Amitié.
« Ces décisions démontrent à quel point le CIO s'est éloigné de ses principes déclarés et a glissé dans le racisme et le néonazisme », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
L'année dernière, le CIO a suspendu la Russie des Jeux de 2024, mais a accepté de permettre à ses athlètes de concourir en tant que pays neutres tant qu'ils n'ont pas activement soutenu l'assaut de la Russie contre l'Ukraine.
« Les décisions du CIO sont erronées, injustes et inacceptables », a ajouté Zakharova.
« Nous sommes indignés par les conditions discriminatoires sans précédent imposées par le Comité international olympique aux athlètes russes. »
Le CIO a accusé la Russie de politiser le sport en organisant les Jeux de l'amitié à Moscou et à Ekaterinbourg en septembre prochain.
Le CIO a exhorté les gouvernements invités à l'événement à rejeter l'offre. Cependant, les dirigeants du CIO ont déclaré qu'ils ne sanctionneraient pas les pays qui y participeraient.