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Accueil » Actualités » Les serveurs courent vers la gloire alors que Paris fait revivre une tradition centenaire
Actualités

Les serveurs courent vers la gloire alors que Paris fait revivre une tradition centenaire

Simon BornsteinPar Simon Bornstein29 mars 2024
Les serveurs courent vers la gloire alors que Paris fait revivre une tradition centenaire
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Quelque 200 concurrents en tablier ont pris place dimanche sur les blocs de départ d'une tradition vieille de plus de cent ans : la course des serveurs de Paris.

Destinée à mettre en valeur le talent des serveurs avec un plateau, la course de 2 km a vu les concurrents faire l'aller-retour depuis l'hôtel de ville de Paris dans les rues étroites du Marais, tout en portant à eux seuls un verre d'eau, une tasse de café et un croissant.

Samy Lamrous a été l'homme le plus rapide, bouclant le parcours en 13 minutes et 30 secondes, tandis que Pauline Van Wymeersch était la femme la plus rapide avec un temps de 14 minutes et 12 secondes.

Des pénalités de temps ont été imposées en cas de déversement, les juges attendant à la ligne d'arrivée pour évaluer l'état du plateau de chaque participant.

Il était interdit de courir. Au lieu de cela, les serveurs étaient censés parcourir le parcours à un pas rapide – la vitesse maximale à laquelle on s'attendrait à en voir un arriver à votre table.

Porter le plateau à deux mains entraînait une disqualification automatique.

La renaissance parisienne

C'est la première fois depuis 2011 que la course revient à Paris, la ville où elle a été inventée.

Les historiens font remonter la première édition à 1914, lorsqu'elle fut conçue comme un moyen de promouvoir les cafés parisiens et le savoir-faire de ceux qui y travaillaient.

Des serveurs participent à une course le 8 juin 1957, place de la Bastille à Paris.
Des serveurs participent à une course le 8 juin 1957, place de la Bastille à Paris. ©AFP

Les participants précédents ont dû parcourir jusqu'à 10 km devant certains des monuments les plus célèbres de la ville, y compris un tronçon sur les Champs-Élysées.

Le contenu du plateau a également varié au fil des années, allant d'une bouteille pleine de vin ou de spiritueux à une carafe d'eau et trois verres.


Initialement connu sous le nom de cours des garçons de café (course des serveurs de café), l'épreuve s'est progressivement ouverte aux serveuses dans les années 1960.

Elle a également pris son essor partout en France et dans le monde, avec des courses de serveurs organisées jusqu'au Cameroun, à Hong Kong, en Australie, au Guatemala et aux États-Unis.

Une course de serveurs à Mexico le 16 mars 2013.
Une course de serveurs à Mexico le 16 mars 2013. © AFP / YURI CORTEZ

A Paris, cependant, la course s'est éteinte il y a 13 ans faute de sponsoring.

Il a été relancé cette année par la ville de Paris, des groupes hôteliers et une poignée de partenaires privés, qui l'ont rebaptisé cours des cafés (course aux cafés).

Les courses du dimanche étaient des épreuves mixtes, une pour les serveurs professionnels et une autre pour les apprentis.

Les concurrents devaient porter une chemise blanche, un pantalon ou une jupe noire et un tablier. Alors que les baskets étaient autorisées, les traditionalistes étaient invités à porter des chaussures habillées.

Les gagnants ont reçu des médailles, des billets pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et une nuit dans un hôtel chic.

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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