Le nouveau lanceur européen Ariane 6 effectuera son premier voyage entre le 15 juin et le 31 juillet de l'année prochaine, a annoncé l'Agence spatiale européenne. Le directeur de l'agence a déclaré à 42mag.fr que ce projet marque la fin d'une période de crise pour le programme de lancement européen.
Josef Aschbacher, directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), a confirmé les dates du premier vol tant attendu d'Ariane 6 après le succès d'un test clé le 23 novembre.
S'adressant à 42mag.fr, Aschbacher a qualifié le test effectué sur le port spatial européen en Guyane française d' »extrêmement important ».
« Il s'agissait d'un essai dit à feu chaud de longue durée, qui simulait un vol complet de la fusée », a-t-il expliqué à 42mag.fr.
« C'était extrêmement important car c'était le test où nous passons en revue les différents scénarios en différentes étapes d'un vol. »
Aschbacher a déclaré que le test avait confirmé que le moteur Vulcain 2.1 de la fusée fonctionnait avec succès.

Crise de lancement
Selon le chef de l'espace, l'Europe est sur la bonne voie pour sortir de ce qu'il a appelé une « crise aiguë des lanceurs ».
L’Europe ne dispose actuellement d’aucune capacité de lancement propre après avoir retiré sa précédente génération de fusées, Ariane 5, en juillet.
Ariane 6 devait initialement être lancée en 2020, mais a été retardée par des problèmes techniques, des modifications de conception et la pandémie de Covid-19.
L'ESA et ses partenaires ont déployé ensemble un effort majeur pour se remettre sur les rails et restaurer la capacité de lancement de l'Europe, a déclaré Aschbacher à 42mag.fr.
« Nous sommes sortis de la crise au lancement (Ariane 6) », a-t-il déclaré. « Nous sommes sur une très bonne voie pour sortir de cette crise. »