Vient de paraître un ouvrage de discussion entre le célèbre cinéaste Martin Scorcese et une figure d’autorité significative du Vatican, le père Antonio Spadaro. Ce livre a pour titre « Dialogue sur la foi ».
Avec Pâques à l’horizon, on découvre un évangile des plus intrigants : l’Évangile d’apres Martin Scorsese. Cela fait huit ans que le célèbre réalisateur américain entretient une correspondance fréquente avec le père Antonio Spadaro, une figure importante du Vatican. Leurs échanges ont été compilés dans un livre nommé Dialogue sur la foi (ed. La nave di teseo), qui dévoile l’importance de la foi dans la vie de l’ex-séminariste Martin Scorsese. Ce livre a déjà été publié en Italie.
Les deux interlocuteurs partagent des origines siciliennes. Rapidement, la discussion s’oriente sur l’attraction de Scorsese pour le domaine spirituel, évoquant notamment une photographie qu’il conserve sur sa tablette numérique. « Cette image reste gravée dans sa mémoire depuis qu’il a cinq ans, explique le père Antonio Spadaro. Séminariste à l’église Saint-Patrick de New York, il observait la statue du Christ, tout entier immergé dans le corps et le sang christique, mais sans que le monde autour ne montre aucun signe de changement », ajoute le père.
Le cinéma à travers le prisme de la grâce
L’autre point d’intérêt pour le père Antonio Spadaro, lui-même cinéphile, est l’influence de ces souvenirs d’enfance sur l’œuvre cinématographique de Scorsese. La violence dans les films de Scorsese est interprétée comme le reflet négatif de la grâce, un concept largement abordé dans leur livre. « Notre discussion a tourné autour de la grâce qui s’exerce là où règne le mal. Dans son cinéma, c’est manifestement traduit par l’idée que si l’homme croit en la grâce, alors il peut changer. Et alors , ‘Moteur !’, le cinéma peut œuvrer, les choses ne sont pas immuables. C’est sa philosophie de vie », continue le prêtre.
Scorsese partage également ses expériences mystiques, suite à un pélerinage à Jérusalem par exemple. Il s’agissait d’une recherche d’emplacement pour le tournage de La dernière tentation du Christ, un film où Jésus est tenté par les plaisirs de la chair, qui avait suscité la polémique il y a 35 ans. « Il cherchait à faire un film sur Jésus et La dernière tentation du Christ traitait de la simplicité de sa vie. »
« L’intérêt de Scorsese ne porte pas sur les miracles, mais plutôt sur les préceptes de Jésus concernant l’amour. »
le père Antonio Spadarofranceinfo
Le livre inclut également un script pour un nouveau projet de film sur Jésus que Scorsese a envoyé au père Spadaro il y a environ un an. Et à la fin de l’interview, le prêtre déclare, comme si les positions s’étaient inversées : « Martin Scorsese est une source d’inspiration spirituelle pour moi ». Pour l’instant, le livre qui recueille les dialogues entre le réalisateur et le père Spadaro est uniquement disponible en italien, des traductions sont prévues.