Emmanuel Macron a décerné la Légion d’honneur à Raoni en Amazonie. Ce voyage est une occasion pour le chef de l’État de surpasser les dissensions avec son équivalent brésilien, tout en se montrant aux côtés d’un personnage emblématique de la défense de l’environnement.
Une photographie véritablement symbolique présente les mains unies d’Emmanuel Macron, Lula et Raoni. Le geste marquait le début du tout premier voyage d’Emmanuel Macron au Brésil, avec la remise de la Légion d’honneur au chef tribu Raoni. Cette cérémonie s’est déroulée le mardi 26 mars dernier, au creux de l’Amazonie, sur l’île de Combú, à proximité de Belem.
Le Président français a dévoilé un programme de financements verts pour l’Amazonie, avec un budget de un milliard d’euros provenant de fonds publics et privés pour les quatre ans à venir. Il a ensuite octroyé la Légion d’honneur, symbole d’une reconnaissance nationale, au leader de la tribu kayapo et ardent protecteur de la forêt primaire.
Entouré par la richesse de la nature ambiante, sous une grande tente garnie de feuilles de palmiers, Macron prend la parole. Le président s’adresse à Raoni en le tutoyant : « J’avais promis de venir dans ta forêt, cela me réjouit de te célébrer aujourd’hui en ce lieu. Raoni, tu es un chef tribu, mais tu n’es pas toujours qu’un prophète de malheur. Tu as sûrement mené ce combat pour la forêt plus vigoureusement et plus loin que les autres. »
« Je veux poursuivre cette tâche », affirme Raoni
Le discours est prononcé sous le regard amusé de Lula. Le président brésilien, assis au fond de la salle, capture ce moment historique en photographiant Raoni. Macron plaisante: « Lula, je dois reconnaître que chaque fois que je le revois, il semble en meilleure forme, tout comme les grands artistes. Ton titre de chef semble te rendre intemporel. » Macron lui attribue la légion d’honneur, pinçant sa chemise pour y accrocher la médaille, Raoni reste impassible.
A l’âge de plus de 90 ans, reconnaissable à son fameux labret, le disque de bois sous sa lèvre inférieure, Raoni saisit le microphone pour présenter ses neveux. Face à un problème technique avec son écouteur de traduction, Macron ne peut comprendre le discours de Raoni en langue kayapo. Le chef de tribu appelle alors à « poursuivre notre démarche » pour combattre l’exploitation minière illégale. Il sollicite encore du soutien, et même un Prix Nobel de la paix. Tandis que les photographes entrent en action, Raoni, souriant, tient les mains des deux présidents et déclare: « Je considère Lula comme mon frère, Macron comme mon fils ».
Pour sa première visite officielle au Brésil, le président français se montre clairement aux côtés de celui qui incarne « la » lutte pour la préservation de la biodiversité et des peuples autochtones, sans être entravé par les différends avec Lula sur Gaza, l’Ukraine, le Mercosur. Macron retrouve Lula mercredi matin près de Rio de Janeiro, pour la mise à l’eau du troisième sous-marin de conception française à propulsion conventionnelle au chantier naval d’Itaguaí.