Chaque jour, Salhia Brakhlia et Benjamin Sportouch sont au cœur des discussions sur l’actualité menées par des personnes bien informées.
Les sujets abordés :
Le président de la République s’est rendu dans le quartier de la Castellane, à Marseille, pour soutenir une importante opération anti-drogue de la police, nommée « place nette XXL », qui a engendré « plus de 82 arrestations et une soixantaine de détentions préliminaires ». Quel était l’ambition d’Emmanuel Macron, au-delà de cette guerre contre la drogue qui est reconnue fragile compte tenu de l’ampleur du trafic ? Effacer les souvenirs négatifs en pleine crise agricole ?
Il n’y aura aucun sportif russe et biélorusse lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, une étape supplémentaire franchie par le CIO qui emboîte le pas au Comité paralympique international (IPC) qui avait pris cette décision début mars pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, le 28 août. Cette décision est-elle judicieuse, puisque la Russie n’a pas respecté les valeurs olympiques suite à son invasion de l’Ukraine ? Ou est-ce un autre compromis maladroit pour pousser les Russes à boycotter les Jeux ?
Les invités de cette matinée :
Marion Mourgue, responsable adjointe du service politique chez Le Parisien-Aujourd’hui en France
Carl Meeus, chef de la rédaction au Figaro Magazine
Retrouvez l’émission intégrale des informés du matin du mercredi 20 mars 2024 :