Dans une publication faite sur X, le chef de l’État français a de nouveau exhorté à un « arrêt des hostilités » dans le but de « faciliter la distribution de l’aide humanitaire ».
La condamnation ferme d’Emmanuel Macron suite à l’évènement tragique à Gaza
Le Président français, Emmanuel Macron, a manifesté le vendredi 1er mars sa « désapprobation la plus intransigeante » et a réclamé « vérité » et « justice » suite au report par le Hamas du décès de plus de 110 personnes lors d’une fourniture d’aide à Gaza le jour précédent. Il a renouvelé son plaidoyer pour un « arrêt des hostilités » pour « autoriser la mise à disposition de l’aide humanitaire ». « La situation à Gaza est catastrophique. Tous les résidents civils doivent bénéficier d’une protection », mentionne-t-il sur X . Seulement quelques heures plus tard, Stéphane Séjourné, le ministre des Affaires étrangères, a confirmé sur France Inter que Paris allait requérir « une recherche autonome » des faits.
Des centaines de Palestiniens se sont précipités vers des camions qui étaient censés distribuer de l’aide aux civils de Gaza jeudi. D’après les témoignages sur place, la situation a pris un tour chaotique et l’armée israélienne a fait feu sur la foule. Bien que les contextes de ce massacre restent à être élucidés, l’armée israélienne a admis avoir fait usage de la force. Cet événement a suscité une vague d’indignation au sein de la communauté internationale et des appels à déterminer les responsabilités ont été lancés.