Le président français Emmanuel Macron s'est joint jeudi aux utilisateurs des réseaux sociaux dans leurs blagues comparant ses photos douillettes avec le président brésilien Lula à celles d'un album de mariage.
Des images des deux hommes souriant et s'embrassant chaleureusement lors de la visite de trois jours de Macron au Brésil ont circulé en ligne cette semaine, accompagnées de légendes légères et de montages suggérant une relation amoureuse entre les dirigeants.
« Certains ont comparé les photos de ma visite au Brésil à celles d'un mariage », a écrit Macron jeudi sur X.
« Je leur ai dit que c'en était un. La France aime le Brésil et le Brésil aime la France », a-t-il déclaré.
Le tweet de Macron était accompagné d'une photo de lui et de Lula souriant lors de la visite, superposée sur l'arrière-plan d'une affiche du film romantique de 2016. La La Terre.
Certains ont comparé les images de ma visite au Brésil à celles d'un mariage, je leur dis : c'en était un ! La France aime le Brésil et le Brésil aime la France !
Merci, cher @LulaOficialchère @JanjaLulamerci à tous les Brésiliens que j'ai pu rencontrer, pour votre accueil.… pic.twitter.com/cXfeEuYXBQ
-Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 28 mars 2024
Lula a répondu au tweet de Macron, également partagé en portugais, avec des emojis des drapeaux du Brésil et de la France aux côtés de deux petits cœurs d'amour.
Une photo partagée sur les réseaux sociaux cette semaine montrant les dirigeants levant les bras sous un grand arbre dans la jungle brésilienne a été modifiée pour les montrer tenant des ballons rouges en forme de cœur.
« Ils vont se marier en Amazonie et passer leur lune de miel à Paris », a plaisanté un internaute sur X, tandis que d'autres ont déclaré que les photos du voyage pourraient constituer un album de mariage.

Lors du voyage de Macron au Brésil, les deux dirigeants ont annoncé un plan d'investissement vert d'un milliard de dollars pour l'Amazonie.
Lula a salué la relation entre les deux pays comme étant une relation qui crée « un pont entre le Sud et le monde développé ».
Les relations chaleureuses de Macron avec Lula marquent une rupture avec les relations glaciales entre le dirigeant français et l'ancien président de droite brésilien Jair Bolsonaro, qui a dirigé le pays de 2019 à 2022.
(avec fils de presse)