Le mouvement majoritaire présidentiel prévoit ce samedi à Lille son tout premier grand rassemblement en prévision des élections européennes, avec Valérie Hayer comme candidate phare. C’est à ce moment que la campagne va véritablement démarrer.
A trois mois du jour de vote pour les élections européennes, qui se tiendront le 9 juin, les partisans d’Emmanuel Macron se mobilisent sérieusement pour débuter la campagne. Le premier grand rassemblement aura lieu à Lille le samedi 9 mars. Parmi les intervenants, on compte Valérie Hayer, députée européenne et tête de liste, qui présentera son bilan d’action au Parlement européen tout en se dévoilant aux militants. Le Premier ministre, Gabriel Attal, participera également, mais il n’y aura pas de message vidéo du président de la République. Un de ses alliés précise, « Il ne peut pas s’impliquer dans la campagne avant le vote la semaine prochaine au Parlement sur le soutien à l’Ukraine« , même si Emmanuel Macron entre déjà en lice contre le Rassemblement national.
Plus d’informations
ANALYSE. La stratégie politique d’Emmanuel Macron : faire obstacle au RN
Ce meeting de Lille marque donc le début de la campagne des macronistes qui ont pour objectif d’éviter que « le démarrage de la campagne s’achève le samedi soir« . Ils accusent à l’heure actuelle un retard d’environ 10 points de pourcentage sur le RN. Pour y remédier, ils comptent distribuer des affiches de Valérie Hayer à leurs présidents de fédérations pour affichage. L’objectif : rivaliser avec l’affichage déjà effectué par le camp de Jordan Bardella, notamment à Marseille le week-end dernier. En parallèle, des tracts sont également en cours de préparation pour mobiliser le terrain « le plus rapidement possible« .
Éric Dupond-Moretti, Rachida Dati et autres ministres invités à « se mobiliser »
En plus du grand rassemblement de Lille, deux autres meetings d’envergure similaires sont prévus. En parallèle, des réunions publiques de moindre envergure seront organisées, où Valérie Hayer ne sera pas toujours présente. Sur scène, on pourra retrouver ses futurs colistiers (dont les noms seront dévoilés fin du mois), ainsi que des membres du gouvernement. Emmanuel Macron les a encouragés à « se battre pied à pied« . A Matignon, on soutient que chaque ministre doit se mobiliser. En particulier, on attend Éric Dupond-Moretti, surnommé le « sniper« , pour sa possible contribution à opposer au RN. Rachida Dati, surnommée la « pop star« , est également attendue avec impatience. D’autres personnalités comme Bruno Le Maire, Christophe Béchu et Catherine Vautrin, très ancrés localement, sont aussi pressenties. Gabriel Attal prévoit également de participer à d’autres rassemblements après celui de Lille. Le challenge pour les macronistes sera de mobiliser leurs soutiens, alors qu’un haut fonctionnaire du gouvernement reconnaît « avoir quelques appréhensions concernant ces élections européennes« .