Pour la première fois depuis le tournant du millénaire, le chiffre d’affaires généré par la vente de consoles a franchi la barre symbolique du milliard d’euros.
Le chiffre d’affaires de l’industrie du jeu vidéo en France a dépassé les 6 milliards d’euros, retrouvant ainsi le chemin de la croissance après une diminution minime de 1,6% en 2022. Cette évolution s’explique par la reprise des ventes de consoles de nouvelle génération, comme le dévoile une étude disponible en PDF, dévoilée le mercredi 20 mars.
Manifestement, ce « record historique » de 6,1 milliards d’euros a été atteint malgré un contexte économique global contrarié par une inflation galopante. Cela « positionne aujourd’hui la France parmi les marchés les plus dynamiques en Europe », note James Rebours, le responsable du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), qui a mené cette enquête avec le concours de quatre associés (GSD, GameTrack, IDC et data.ai).
Durant la dernière année, le marché a souffert de l’interruption de la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs, qui a perturbé la production des nouvelles consoles PlayStation 5 (Sony) et Xbox Series (Microsoft), face à une demande croissante des joueurs. Toutefois, le « phénomène de rattrapage » a été fulgurant en 2023. Par conséquent, les ventes de consoles ont connu une hausse dramatique de 72% en un an, faisant dépasser la barre du milliard d’euros de revenus pour la première fois depuis la période 2007-2009, d’après l’analyse des auteurs de l’étude.
« FC 24 » et l’univers d’Harry Potter dominent le marché
Sur ce cycle, l’industrie vidéoludique française repose également sur d’autres piliers de croissance robustes, comme la progression des ventes de jeux sur consoles et PC (+7%, pour atteindre 2,25 milliards d’euros). Quant aux jeux qui ont été les plus appréciés, c’est de nouveau la simulation de football annuelle produite par Electronic Arts qui a pris la première place, en dépit de l’arrêt du nom « Fifa », avec 1,477 million d’unités vendues tous supports compris (marché physique et numérique, excepté les données de ventes numériques de Nintendo).
EA Sports FC 24, qui a quasiment généré 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, a surpassé le jeu inspiré de l’univers d’Harry Potter, Hogwarts Legacy, qui a totalisé 1,147 million de ventes au cours de l’année. La console Switch de Nintendo a réussi à inscrire quatre jeux dans le Top 20, avec notamment The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et Super Mario Bros. Wonder qui sont respectivement troisième et quatrième du classement, avec prêt d’un million et plus de 750 000 unités vendues respectivement.