Cette ex-représentante du Colorado mène la rébellion des Républicains en opposant Donald Trump. Selon elle, l’ancien chef d’État est coupable d’implication dans une insurrection, ce qui le disqualifie pour une élection. Elle s’est démenée pour éliminer son nom des bulletins de votes lors des primaires du parti.
« Donald Trump, vous ne devriez pas être sur nos listes électorales. »
Les mots résolus de Norma Anderson résonnent avec force. Ancienne représentante républicaine du Colorado, elle est l’instigatrice d’une action en justice visant à éliminer le nom de l’ancien président américain des bulletins de vote des primaires du parti. La Cour suprême du Colorado a soutenu ce retrait, arguant que Donald Trump est coupable d’avoir orchestré une insurrection lors de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 et qu’il est donc inéligible à une future élection.
L’homme d’affaires milliardaire a réagi en portant l’affaire devant la Cour suprême des États-Unis, à Washington, qui n’a pas rendu de jugement dans les temps impartis. Cependant, cette démarche a peu de chances de réussir, étant donné que six des neuf juges de la Cour suprême sont conservateurs, dont trois ont été nommés par Trump lui-même. Il sera donc très probablement sur les bulletins de vote pour le Super Tuesday, qui se déroulera le mardi 5 mars. Ce jour de vote concerne une quinzaine d’États américains, dont le Colorado, et constitue l’une des phases les plus cruciales dans le choix des candidats des deux principaux partis pour la présidentielle prévue en novembre prochain.
S’appuyer sur la Constitution pour justifier son combat
Norma Anderson, âgée de 91 ans, a servi le parti républicain pendant deux décennies et a été la première femme Leader de la majorité dans les deux chambres du Colorado. En dépit de sa retraite en 2006, elle reste très consciente de l’actualité politique. Lorsqu’on lui a suggéré de porter plainte contre l’ancien président, elle n’a pas hésité. « Lorsque j’ai vu l’insurrection du 6 janvier et que j’ai réalisé que Trump refusait d’admettre que Biden avait remporté l’élection… Je n’apprécie peut-être pas Biden, mais il a gagné et il est crucial de reconnaître sa défaite. Une invasion du Capitole est inadmissible ! Si vous faites cela, vous êtes un insurrectionniste et vous ne devriez pas pouvoir participer à une élection », déclare-t-elle. « Donald Trump ne doit pas être président des États-Unis car il ne protège pas notre démocratie ».
Madame Anderson base sa lutte sur la Constitution américaine, un document dont elle possède toujours une copie dans son sac à main et une autre près de son téléviseur. Elle prend soin de nous montrer ses deux exemplaires, deux petits manuels dont elle a marqué la page correspondant au 14ème amendement.
Cet amendement stipule que toute personne ayant commis des actes de rébellion après avoir prêté serment à la Constitution est exclue des postes publics les plus élevés : « Nul ne peut être sénateur ou représentant au Congrès, ni électeur du président et du vice-président, ni occuper un emploi civil ou militaire aux États-Unis », dit-elle, si, après avoir prêté serment, il a participé à une insurrection ou une rébellion. Pour elle, Trump s’est engagé dans une insurrection en incitant ses partisans à prendre d’assaut le Capitole et en continuant à contester le résultat de l’élection présidentielle.
« Si Donald Trump est choisi comme candidat, j’écrirais ‘Nikki Haley’. Je ne voterai jamais pour lui. Jamais », a déclaré Norma Anderson à 42mag.fr.
L’idée que Donald Trump pourrait revenir au pouvoir effraie énormément Norma Anderson. « Si Donald Trump gagne, notre démocratie est perdue. Et cela m’inquiète beaucoup », déclare-t-elle. « Il est une menace pour la démocratie, sans aucun doute. Il ne possède pas les qualités nécessaires pour être président. Étant donné qu’il est un ami de Poutine, l’Ukraine ne recevrait aucune aide. Que se passera-t-il si Poutine attaque un pays de l’OTAN ? Où allons-nous avec Trump comme président ? C’est effrayant. »
La politicienne expérimentée, connue pour son esprit vif et sa poignée de main ferme, ne craint pas pour elle-même. Elle affirme avoir reçu des lettres et des e-mails de soutien de tout le pays. Et si, comme tout le laisse présager, Trump est le candidat désigné par le parti républicain, elle ne votera pas pour lui en novembre : « Je n’ai pas voté pour Trump. S’il est désigné candidat, j’écrirais ‘Nikki Haley’. Je ne voterai jamais pour lui. Jamais ».
Norma Anderson se dit fidèle au parti républicain de Lincoln et de Reagan. Rappelant qu’elle est née quatre mois avant l’élection de Roosevelt, qu’elle a voté pour la première fois pour Eisenhower et a connu de nombreux présidents, certains qu’elle a appréciés, d’autres pas, mais aucun n’a suscité une insurrection. Jusqu’à l’arrivée de Trump.