Des scientifiques états-uniens affiliés au laboratoire ORNL ont développé une batterie qui permet de ravitailler en énergie les véhicules électriques rapidement et sans l’utilisation d’aucun câble.
Dans un futur proche, les véhicules électriques pourront s’alimenter sans nécessité d’un câble de chargement, semblable à plusieurs modèles de smartphones actuels. La solution sera une plaque mise au centre de l’aire de stationnement : il suffira de stationner le véhicule dessus pour qu’elle débute le processus de recharge.
La recharge sans fil existe depuis une certaine période, mais son rythme de chargement était plutôt lent. La capacité se limitait à celle d’une prise électrique traditionnelle, ce qui nécessitait un temps d’attente entre huit et neuf heures pour une recharge complète. Mais récemment, les scientifiques du laboratoire ORNL ont dévoilé la première recharge sans fil pour voiture affichant une puissance de 100 kW. Cette puissance est équivalente à celle d’une borne de recharge rapide, permettant de restituer 50% du niveau de la batterie en environ quinze minutes, sans avoir besoin de branchement.
Une technologie fiable et inoffensive
Cette technologie est bien connue et utilisée depuis plusieurs années. Outre les téléphones portables, elle a également été mise en place pour les brosses à dents électriques et les smartwatches. Le défi se situe plutôt dans l’optimisation de son efficacité en minimisant les déperditions d’énergie. Ce critère semble avoir été atteint par le laboratoire ORNL, qui annonce un rendement de 96%, ce qui est équivalent à celui des meilleurs câbles disponibles à ce jour. Cela signifie que le chargement sans fil peut comme solliciter un statut d’une réelle option alternative pour l’approvisionnement en énergie des véhicules électriques.
Il faut néanmoins noter que pour bénéficier de cette technologie, il est probable qu’un changement de véhicule soit nécessaire. Il sera sans doute possible de faire installer un adaptateur, mais cela devrait principalement viser les futures générations de voitures. On sait que Tesla mène des recherches sur la recharge sans fil depuis son acquisition d’une entreprise spécialisée dans ce domaine. Tesla ayant la chance de posséder son propre réseau de bornes de chargement, il pourrait alors être le premier constructeur automobile à offrir à la fois des bornes de recharge et des voitures équipées de système de recharge sans fil.