La secrétaire générale de la CGT, qui était l’invitée de France Inter le mercredi, critique vivement le gouvernement pour ce qu’elle décrit comme « une absence totale de préparation » concernant les « problèmes sociaux associés aux Jeux ».
« Les premières réponses que nous avons reçues sont loin d’être suffisantes », déclare avec sévérité Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, le mercredi 13 mars sur France Inter. Cela intervient alors que le syndicat a exprimé ses velléités de grève durant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Sophie Binet déplore le fait qu’il a fallu que la CGT manifeste son intention de déclencher une grève pour qu’une concertation soit enfin organisée auprès du ministère de la Fonction publique la veille.
Sophie Binet critique le gouvernement pour son inaction face aux problèmes sociaux associés aux Jeux Olympiques, pointant du doigt les situations des policiers et des travailleurs de la santé. Elle exprime son inquiétude face à l’absence d’assurance que les hôpitaux pourront continuer à fonctionner normalement pendant l’été, malgré l’augmentation du nombre de visiteurs. « Nous ne connaissons pas comment les recrutements nécessaires seront effectués, ni comment seront logés les agents qui seront amenés à se déplacer à Paris pour renforcer les services », détaille Sophie Binet, responsable de la CGT. Elle regrette également l’absence de plans pour répondre à la hausse prévue du nombre de patients pendant la manifestation.
« Aucune clarification sur la situation des employés du secteur privé »
La représentante de la CGT affirme également qu’aucune information n’a été fournie concernant les employés du secteur privé. Elle rappelle que de nombreuses entreprises se retrouveront dans des zones de sécurité liées aux jeux, auxquelles les employés ne pourront pas accéder. Sophie Binet se questionne donc sur le mode de compensation pour ces travailleurs, ou s’ils seront contraints de travailler depuis chez eux alors qu’en août, de nombreux logements sont inhabitables. Elle sollicite donc le Premier ministre afin d’organiser des discussions à Matignon à ce sujet.
« Notre objectif est de faire des JO une réussite, mais cela nécessite que le gouvernement réponde aux questions que nous soulevons et qu’il arrête d’imposer sa volonté sans prendre en compte la situation des travailleurs », dit Sophie Binet. En réponse aux commentaires du ministre des Transports Patrice Vergriete, qui affirmait fin février sur France Inter ne pas croire en une menace pour l’image de la France ou de leurs entreprises par les salariés, Sophie Binet rétorque que c’est un « chantage ». Elle insiste sur le fait que son syndicat exige des JO exemplaires et refuse que les travailleurs soient obligés de travailler dans des conditions inacceptables sous prétexte des Jeux, ignorant leur situation sociale et sanitaire.