L’avocat Yassine Bouzrou a annoncé qu’il allait déposer une plainte pour violences volontaires ayant causé la mort sans intention de la donner et pour violences volontaires aggravées.
Famille du jeune homme décédé dans une collision avec la police
La famille du jeune homme décédé mercredi soir dans une collision avec une voiture de police à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, a décidé de déposer plainte contre les policiers. C’est ce qu’a confirmé l’avocat de la famille, Yassine Bouzrou, à 42mag.fr le vendredi 15 mars, reprenant une information du Parisien. Le jeune homme est mort après avoir été percuté à scooter par une voiture de la BAC à la suite d’un refus d’obtempérer. La plainte sera déposée pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et violences volontaires aggravées ».
Contestation de la version officielle
La famille, par le biais de leur avocat, remet en question la version des faits présentée par les policiers. Selon le parquet de Bobigny, toutes les vidéos de la voie publique ont été récupérées et les premières analyses indiquent que le véhicule de police a dû changer de file en raison d’un véhicule en train d’être identifié ne respectant pas une priorité. C’est ainsi que le véhicule de police s’est retrouvé face au scooter, qui roulait à vive allure en sens inverse après avoir déboîté pour dépasser. Cette version est également corroborée par les images de vidéosurveillance de l’accident diffusées jeudi soir par France 2.
Soutien des autorités policières
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, affirme que la vidéo de l’accident confirme entièrement la version des faits décrite par ses effectifs, et qu’il n’a donc aucune raison de remettre en question les déclarations de ses policiers. Il se dit en totale solidarité avec son équipe et ne laissera pas remettre en cause le caractère non intentionnel de l’accident.