Quatre ans après le début du premier confinement Covid en France, quel a été l’impact ? Qu'est-ce qui empêche davantage d'hommes de subir une vasectomie en France ? Et pourquoi tout le monde ne veut-il pas admettre que Rosa Bonheur, la peintre la plus célèbre du XIXe siècle, était lesbienne.
Pendant 55 jours, à compter du 17 mars 2020, les citoyens français ont été confinés chez eux dans le cadre de l'approche gouvernementale visant à contrôler le virus alors mal compris qui balayait la planète, que nous connaissons désormais sous le nom de Covid-19. L'historien Nicolas Mariot, co-auteur d'un livre sur le confinement, s'intéresse aux raisons pour lesquelles une majorité de Français ont accepté les sévères restrictions imposées à la liberté personnelle et se demande pourquoi il n'y a pas eu une prise en compte plus large des impacts. (Écoute @ 2'40)
Les vasectomies sont rares en France. La procédure consistant à couper les tubes des testicules masculins qui transportent les spermatozoïdes, servant de moyen permanent de contrôle des naissances, n'a été légalisée qu'en 2001. L'urologue Vincent Hupertan décrit les réserves des patients et des médecins à l'égard des vasectomies, qui tiennent à la fois à la culture française et comment fonctionne le système de santé. Et nous entendons parler d'un homme avant et après sa vasectomie, à qui son médecin a dit de repenser sa décision au cas où il envisageait de se remarier avec une femme plus jeune. (Écoutez à 17'00)
Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822, était probablement la peintre la plus connue du XIXe siècle. L'écrivain Anna Polonyi explique comment les peintures d'animaux de Bonheur suscitent un nouvel intérêt de la part de personnes curieuses de sa vie personnelle, notamment de sa relation de plusieurs décennies avec une femme. Pourtant, certaines des personnes chargées de protéger son héritage refusent de dire qu’elle était lesbienne. La série webdocumentaire de Polonyi, The Rosa Bonheur Case, explore la vie de Bonheur et la manière dont les artistes queer sont représentés. (Écouter @ 10'15)
Épisode mixé par Cécile Pompéani.
Pleins feux sur la France est un podcast de Radio France International. Retrouvez-nous sur rfienglish.com, les podcasts Apple (lien ici), Spotify (lien ici) ou votre application de podcast préférée (pod.link/1573769878).