Le représentant du Rassemblement national donne son avis sur la proposition du ministre de l’Économie qui vise à réduire la période d’indemnisation de l’assurance chômage.
Thomas Ménagé, porte-parole du Rassemblement national et invité sur 42mag.fr le lundi 18 mars, a vivement critiqué Bruno Le Maire. Il a déclaré: « L’impression perçue est que Bruno Le Maire cible les chômeurs au lieu de trouver les économies où elles sont réellement nécessaires ». Th. Ménagé réagissait à un projet de Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, de diminuer la durée d’indemnisation de l’assurance chômage. Le député du Loiret (RN) a ajouté à propos de B. Le Maire: « Il semble plus actif à écrire des livres ou à planifier le futur au lieu d’être entièrement dédié aux Français. »
Tout en comprenant la logique qui voudrait que la réduction du temps d’indemnisation incite les demandeurs d’emploi à intensifier leurs recherches, Thomas Ménagé a contesté cette approche. Il affirme: « Nous ne devons pas abandonner des dizaines de milliers de personnes qui cherchent à travailler mais qui n’y parviennent pas ». Il a pris pour exemple « les femmes de plus de 55 ans qui peinent à trouver un emploi ».
Ce représentant du Rassemblement national suggère « de se concentrer sur l’emploi des travailleurs âgés ainsi que sur l’accès à la formation ». Il précise qu’« il faut soutenir ceux qui désirent travailler dans notre pays sans les stigmatiser comme le fait actuellement Bruno Le Maire ».
En ce qui concerne la baisse observable du taux de chômage en France, Thomas Ménagé l’attribue à l’émergence de ce qu’il appelle des « bullshit jobs » (emplois sans intérêt), qui créent une classe croissante de travailleurs pauvres. Il estime que « nous devons générer de la richesse et de vrais emplois pour que les Français aient l’assurance qu’ils pourront vivre décemment après avoir payé leurs factures et fait leurs achats à la fin du mois ».