Une opportunité d’aller voir une multitude de films surgit avec les billets de cinéma proposés à un tarif réduit durant trois jours dans tout le pays. L’augmentation d’un euro des coûts de l’année précédente n’a pas dissuadé les cinéphiles.
Débutant le dimanche 24 mars, l’événement annuel « Printemps du cinéma » offre aux cinéphiles français l’opportunité de profiter de films à 5 euros par séance pendant trois jours. Alors que le cinéma français connaît une tendance à la hausse, cette initiative, mise en place pour la première fois en 2000, offre aux spectateurs la possibilité de se rendre à n’importe quelle séance dans l’un des environ 6 000 cinémas français participant, comme l’a informé la Fédération nationale des cinémas français, qui est responsable de l’organisation de cet événement.
L’année dernière, malgré une augmentation d’un euro du prix de la séance due à l’inflation, la fréquentation n’a pas semblé être affectée ; l’édition 2023 a enregistré une fréquentation de 2,35 millions de personnes, contre 2,15 l’année précédente, selon les données de la fédération. D’après Marc Olivier Sebbag, le délégué général de la fédération, cette affluence représente « au moins un doublement de la fréquentation habituelle ».
Même à 5 euros, le prix de la séance proposé par le Printemps du cinéma reste inférieur au prix moyen de 7,20 euros que les spectateurs avaient à dépenser en 2022, selon les statistiques du Centre national du cinéma (CNC). Ces chiffres cachent cependant des disparités importantes, puisqu’environ 18% des billets vendus en 2022 coûtaient dix euros ou plus.
La fréquentation augmente, mais pas encore au niveau pré-Covid
L’édition 2024 du Printemps du cinéma, dont Audrey Lamy et Damien Bonnard sont les ambassadeurs, arrive à un moment favorable pour l’industrie du cinéma. Une fréquentation boostée par des films tels que « Dune: Partie deux », qui a réuni presque trois millions de spectateurs depuis sa sortie, après les succès de « Bob Marley : One Love », « Une Vie », « Cocorico » et « Maison de retraite 2 ».
Selon Marc Olivier Sebbag, il est clair qu’il y a « une envie de cinéma » pour une variété de films, à la fois d’auteur et grand public, qui s’adresse autant aux jeunes qu’aux personnes plus âgées. Il est enthousiasmé par le fait que le Printemps du cinéma arrive à « point nommé ».
Entre janvier et février, plus de 28 millions de personnes ont visité les salles de cinéma en France, soit une baisse de près de 13% par rapport aux deux premiers mois de 2023, marqués par des succès tels que « Astérix et Obélix : l’Empire du milieu » et « Alibi.com 2 », rappelle le CNC. Cependant, l’année 2023 a vu le retour des spectateurs avec 180,76 millions d’entrées, soit une augmentation de 18,9% par rapport à 2022, sans toutefois atteindre les niveaux d’avant la pandémie.