Le sujet des intrusions russes en France, notamment grâce aux cyberattaques et en lien avec le Rassemblement national, a été abordé par la députée Anne Genetet et l’historien de la défense Guillaume Lasconjarias, lors de leur invitation au 19/20 info.
Dans le contexte des prochaines élections européennes, les interférences russes sont au cœur des préoccupations. Anne Genetet, députée Renaissance représentant les Français vivant à l’étranger et membre de la commission d’enquête concernant les interventions politiques, économiques et financières d’origine étrangère, livre son point de vue sur l’émission 19/20 info, mercredi 13 mars. « Il a été prouvé qu’il existe un lien idéologique, jadis financier », entre le Rassemblement National et la Russie, énonce la députée, en rapport avec le compte rendu de la commission paru en juin 2023.
La Russie « instrumentalise certains mouvements politiques »
Guillaume Lasconjarias, historien spécialisé dans l’histoire militaire et professeur associé à l’université de la Sorbonne, également membre de l’Académie de défense de l’école militaire, est également intervenu ce mercredi, sans pour autant se prononcer précisément sur la question. Il remarque toutefois que « dans les dispositifs de lutte employés par la Russie, la guerre hybride est un outil ». Il poursuit dans cette idée: « On s’attaque aux démocraties par leurs points de vulnérabilité, à savoir la liberté d’expression, la liberté d’opinion », soulignant que les « liens idéologiques » sont « utilisés pour manipuler certains partis », une situation que le RN partage avec le pouvoir Russe.