Julie Navarro a situé le tournage de son film sur la question migratoire et le dévouement humanitaire dans les Hauts-de-France. Il a été dévoilé aux spectateurs de Lille. La date officielle de sa diffusion a été fixée au 3 avril.
Un bref moment dans le temps est une narration fascinante de la vie perturbée d’un journaliste, incarné par Benjamin Biolay, qui accepte d’accueillir un réfugié afghan chez lui. Ce premier film est réalisé par Julie Navarro, et est une adaptation du livre de son partenaire, l’écrivain Marc Salbert. Le livre, tout comme le film, aborde avec un humour fin et sans sentimentalisme exagéré la question de l’immigration.
– Prévisible à Lille
(France 3 Nord Pas-de-Calais)
À Lille, la question de l’immigration est un enjeu majeur. En raison de sa proximité avec le détroit de la Manche, et donc avec l’Angleterre, la ville du nord attire de nombreux migrants. Par conséquent, une partie importante du film a été tournée dans cette région et a été présentée en première locales. « J’ai été agréablement surprise par la mise en scène et par la façon dont le sujet a été abordé » témoigne une spectatrice après la projection.
Les commentaires sur le film étaient unanimement positifs ce jour-là. « Il y avait des moments où on avait l’impression de regarder un documentaire » raconte une autre femme. « Il présente des événements de la vie qui peuvent se produire » ajoute un autre spectateur.
Un drame sociétal humoristique
Le drame social est parfois traité avec humour, ce qui ne diminue en rien la sérieux du sujet. « C’est l’utilisation d’un ton plus léger, s’autorisant une comédie sociétale, même si par moments elle devient dramatique avec les enjeux du personnage de Daoud » souligne Julie Navarro, la réalisatrice du film.
Amrullah Safi, qui joue le rôle de Daoud, le réfugié, a vécu une expérience semblable à celle de son personnage. Julie Navarro, qui voulait un réel migrant pour ce rôle, a passé un an et demi à chercher le bon acteur et elle l’a finalement découvert dans un restaurant. Amrullah était alors cuisinier et vivait en France depuis 2016. La réalisatrice a été émue par son histoire et a travaillé avec lui pour créer une scène.
Une distribution remarquable
Il a été choisi instantanément. « La première fois que j’ai vu le film, j’ai pleuré parce que je n’avais jamais vu un film au cinéma. C’était incroyable de se voir à l’écran » confie le jeune comédien. Pour son premier film, Julie Navarro a réussi à rassembler une équipe d’acteurs exceptionnelle. Outre Benjamin Biolay, on trouve aussi Camille Cottin. L’actrice incarne Mathilde, la dirigeante d’une association humanitaire, dont Arthur Berthier, le personnage de journaliste, tombe amoureux.
C’est elle qui persuade Arthur d’héberger Daoud. Camille Cottin, qui avait autrefois rencontré Julie Navarro lors d’auditions, a accepté ce rôle qui valorise le travail de ces aidants tout en soulignant leur vulnérabilité face à la dure réalité sur le terrain.
« Un bref moment dans le temps », un film de Julie Navarro avec Camille Cottin, Benjamin Biolay, Amrullah Safi – Sortie en salle le 3 avril 2024