Le mardi 19 mars, la présence des forces de l’ordre a été intensifiée à La Courneuve suite à l’assaut d’un poste de police. De surcroît, le Brésil est en état de canicule, la température perçue à Rio de Janeiro atteignant des niveaux historiques. Parallèlement, Najat Vallaud-Belkacem fait sensation sur la toile avec son idée de plafonner les données internet hebdomadaires.
« Bonjour à tous, ici Léo, quoi de neuf ? »
Ce mardi 19 septembre, dans la ville de La Courneuve en Seine-Saint-Denis, un citoyen s’exclame « On dirait un champ de bataille », en voyant les véhicules blindés de la gendarmerie installés devant le commissariat local. En effet, suite à l’assaut contre le poste de police avec des mortiers d’artifice le dimanche soir précédent et cinq jours après le décès tragique d’un jeune du quartier après une confrontation avec un véhicule de police, les forces de l’ordre ont accru leur présence.
A Rio de Janeiro au Brésil, un nouveau record a été atteint avec 62,3°C ressentis ce dimanche. La vraie température mesurée était de 42°C. Cette situation extrême est due à une combinaison de facteurs : le changement climatique et l’influence du phénomène climatique El Niño qui affecte toute la région latino-américaine.
L’ex-ministre socialiste Najat Vallaud-Belkacem propose une idée provocatrice pour tenter de freiner et de lutter contre les fausses informations divulgées en ligne et le cyberharcèlement, en plaidant pour un rationnement de l’internet pour des raisons écologiques. » Si nous sommes conscients que nous disposons seulement de trois gigas à utiliser en une semaine, probablement que nous ne les gaspillerons pas en véhiculant de la haine en ligne ou en inventant de fausses informations », pense-t-elle.
« Quoi de neuf ? », un podcast disponible du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur 42mag.fr.fr, sur la chaîne WhatsApp de 42mag.fr, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
- Spotify
- Deezer
- Podcasts Apple
- Radio France
- Youtube
Des questions spécifiques à poser, des actualités qui t’intrigue ou sur lesquelles tu souhaites te prononcer ? Introduis-toi et envoie un message vocal à « Quoi de neuf » pour prendre part à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah ! »