En particulier, Chaussea acquerra 71 magasins, tandis que Chloé Diffusion en récupérera deux et GDC un. Cependant, la fermeture définitive de plus de 100 boutiques est prévue pour vendredi soir.
Une décision favorable pour Chausséa et deux autres sociétés
Le tribunal de commerce de Lille a accepté, le mercredi 13 mars, l’offre de Chausséa de racheter 71 des 176 magasins de la chaine Chaussexpo. De plus, il a aussi validé la reprise de trois autres magasins, un par la société GDC et deux par Chloé Développement. En tout, cela permettra de sauvegarder 239 emplois et 74 boutiques. Malheureusement, les 102 magasins restants fermeront définitivement vendredi soir, entrainant le licenciement de 376 personnes.
Selon Caroline Verhaeghe, avocate du CSE de Chaussexpo, même si moins de la moitié du personnel est repris, c’est une bonne nouvelle de voir que 239 salariés garderont leur emploi, alors qu’il aurait pu n’y avoir aucune reprise.
Les difficultés du secteur du prêt-à-porter
En janvier, Desmazières, la société mère de Chaussexpo, qui comptait alors environ 750 employés, a été placée en liquidation judiciaire. Cyril Goulet, le directeur général, a évoqué plusieurs raisons à cette liquidation, notamment les fermetures dues au Covid-19, les hausses des coûts de transport et des loyers, ainsi que la baisse du pouvoir d’achat de la clientèle.
L’entreprise avait déjà connu deux plans sociaux en 2017 et 2018, entrainant la fermeture de plusieurs magasins et la suppression d’emplois. Chaussexpo s’ajoute à la liste des marques de vêtements et chaussures impactées par la crise du prêt-à-porter ces derniers mois, aux côtés de Naf Naf, Gap France, André ou San Marina. Malheureusement, cette crise a conduit à la liquidation de certaines enseignes, comme Camaïeu en septembre 2022.