L’eurodéputée de Renaissance fait part de sa réaction face à une investigation, initiée par les services d’espionnage tchèques, qui a mis au jour un grand réseau d’influence russe au coeur du Parlement européen.
« J’ai sonné l’alerte depuis un bon moment. Les révélations de ces derniers jours sont simultanément surprenantes et attendues, car nous sommes conscients que la Russie fait des tentatives pour influencer les parlementaires européens. Le fait stupéfiant, c’est d’apprendre que certains parlementaires auraient succombé à la Russie, non pas par idéologie, mais à cause de la corruption », a commenté Nathalie Loiseau, députée européenne Renaissance et présidente de la sous-commission « sécurité et défense » du Parlement européen, samedi 30 mars sur 42mag.fr.
Nathalie Loiseau critique « l’extrême droite européenne » dont on suspecte certains membres au Parlement européen d’avoir reçu de l’argent de la Russie dans le cadre d’un réseau d’influence.
« Les électeurs doivent savoir s’ils votent pour des partis intègres »
Mercredi 27 mars, les services de renseignements tchèques ont communiqué le démantèlement d’un réseau financier attribué à Moscou, qui diffusait la propagande pro-russe sur l’Ukraine via le site Voice of Europe, et étendait son influence « au sein du Parlement européen ».
« Mon groupe a sollicité une enquête pour éclaircir la situation, nous approchons de l’échéance des élections européennes, il est crucial que les électeurs sachent s’ils donnent leur vote à des partis intègres qui défendent les intérêts des Français et des Européens, ou à des partis vendus à la Russie », a mis l’accent l’eurodéputée Renew.
« La Russie tente de manipuler nos points de vue depuis des décennies »
« Ce qui ressort de ce scandale lié au site Voice of Europe, c’est qu’un certain nombre de parlementaires européens sont allés sur ce site pour amplifier la propagande russe, et que certains auraient été payés pour le faire. Ces députés qui ont été interviewés par Voice of Europe appartiennent tous à l’extrême droite européenne », a souligné Nathalie Loiseau.
Selon Nathalie Loiseau, « depuis des décennies, la Russie déploie des efforts pour manipuler nos opinions, et cela passe par la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux. Il y a aussi des tentatives d’influence d’individus politiques afin de les corrompre et de faire d’eux des propagandistes de la Russie », a-t-elle précisé.