Cette avocate et activiste d’origine franco-palestinienne est revenue sur une interview qui a provoqué la polémique, lors de laquelle elle a affirmé qu’il était « exact » que le Hamas menait un combat légitime. Elle affirme également avoir, dès le début, qualifié les tueries du 7 octobre comme des « actes de terrorisme ».
« Je souhaiterais être libre de critiquer tout régime politique ayant une inclination coloniale », affirme Rima Hassan, candidate de La France insoumise (LFI) aux élections européennes, lors de son passage sur France Inter le mardi 19 mars. Elle répondait ainsi aux critiques liées à ses déclarations sur Israël. Cette militante et juriste franco-palestinienne est au centre d’une polémique suite à une interview qu’elle avait accordée au média Le Crayon, dans laquelle elle a déclaré que le Hamas fait une action légitime. Rima Hassan a par la suite réaffirmé sa position, accusant une mauvaise interprétation de ses propos. Elle donne également plus d’explications sur France Inter.
À lire également : Élections européennes : Manuel Bompard est heureux de porter avec Rima Hassan, au centre de la campagne européenne, cette revendication de paix à Gaza
Rima Hassan insiste sur le fait que ses déclarations ont été parfaitement explicites. Elle rappelle avoir rapidement qualifié de « terroristes » les massacres perpétrés le 7 octobre, les ayant condamnés. Elle précise que le Hamas est un groupe religieux structuré autour de deux divisions : une division politique et une division armée, qui a revendiqué le recours à la violence bien avant le 7 octobre. Elle ajoute toutefois que si l’on critique le Hamas, on ne devrait pas épargner ceux qui sont à l’origine de son essor. Dans ce contexte, Rima Hassan souligne le rôle malintentionné du régime de Benyamin Nétanyahou qui a délibérément stimulé le Hamas afin de contrecarrer les efforts diplomatiques de l’Autorité palestinienne.
Rima Hassan appelle à une « cohabitation intégrale »
Rima Hassan, née dans un camp de réfugiés en Syrie et ayant immigré en France à l’âge de 10 ans, clarifie le sens du slogan controversé « From the River to the Sea » (de la rivière Jourdain à la mer Méditerranée), utilisé par les partisans de la Palestine. Elle affirme que ce slogan ne vise pas à être anti-israélien, mais plutôt à revendiquer une égalité des droits. La militante franco-palestinienne exprime même son malaise à se décrire comme antisioniste. Rima Hassan critique l’aspect colonial qu’elle perçoit comme étant présent dans le sionisme, estimant qu’Israël est affecté par son passé colonial.
Rima Hassan trouve incroyable d’être critiquée pour vouloir une cohabitation totale entre Palestiniens et Israéliens. Elle déclare que son idéal n’est pas un système fondé sur la séparation démographique entre Israéliens et Palestiniens, ni l’établissement de frontières entre eux. Elle invite plutôt à une « cohabitation totale », appelant à mettre fin à un régime qu’elle qualifie d’apartheid.