Il se divisera en trois thèmes principaux : l’encouragement à retourner au travail, la lutte contre le bas salariat et une discussion collective sur les nouvelles modalités de travail.
Discussion gouvernementale sur le travail présidée par le Premier ministre Gabriel Attal
Convoquée par Gabriel Attal, une réunion gouvernementale se tiendra à Matignon le mercredi 27 mars de 10 heures à midi. Cette dernière traitera de questions relatives au travail, l’un des sujets principaux de la politique du Premier ministre, en présence des ministres concernés.
Au menu des discussions, différentes problématiques seront abordées dont une potentielle refonte du système d’assurance-chômage, une nécessité relevée par le gouvernement afin de diminuer le déficit en contrôlant les dépenses sociales. Toujours à l’étape d’expérimentation, le sujet de la semaine de travail sur quatre jours sera également débattu. La réunion sera axée autour de trois thématiques principales, selon les informations de France Télévisions données par Matignon : l’encouragement à la reprise d’emploi, la « désmicardisation » et un travail d’introspection commun autour des nouvelles formes de travail.
Prononcement de Gabriel Attal au Journal de 20 Heures
TF1 a communiqué que Gabriel Attal sera invité du Journal de 20 heures mercredi soir. Le Premier ministre y abordera notamment les sujets budgétaires ainsi que les questions relatives au marché du travail. Suite à la récente publication des chiffres de l’Insee, ces derniers liés aux déficits seront également évoqués durant l’entretien. La chaîne télévisée a également déclaré que Gabriel Attal exposera les dernières décisions gouvernementales concernant le travail et discutera de divers thèmes d’actualité.
Selon les révélations de l’Insee mardi, le déficit fiscal de la France a atteint 5,5% du PIB en 2023, ce qui représente une hausse de 0,7 point par rapport à l’année précédente et 0,6 point supplémentaire par rapport aux prévisions initiales du gouvernement. Suite à ces constatations, le gouvernement avait préalablement alerté en mars que le déficit serait « considérablement » supérieur à son estimation initiale de 4,9% du PIB.