Chaque jour, Salhia Brakhlia et Renaud Dély sont au cœur des discussions sur l’actualité avec les personnes bien informées.
Sujets à l’ordre du jour :
En raison de ses remarques contestées concernant le conflit en Ukraine et son refus de nier catégoriquement l’envoi de forces sur le terrain pour soutenir l’Ukraine, Emmanuel Macron a invité aujourd’hui les dirigeants de partis politiques à une réunion, similaire à celles qui ont eu lieu à Saint-Denis à la fin de l’été. Le président Macron essaie-t-il de créer des divisions au sein de la sphère politique concernant le soutien à l’Ukraine ? Cherche-t-il à faire de ce sujet une question politique interne ?
La soeur de Samuel Paty avait initialement adressé une lettre au Sénat. Le rapport d’une commission d’enquête du Sénat suggère donc pour consolider la laïcité, un renforcement du soutien aux professionnels de l’éducation, un effort pour briser leur isolement, améliorer leur soutien juridique et aussi l’expansion de la loi de 2004 qui interdit le port de symboles religieux ostentatoires lors des événements scolaires organisés en dehors du temps scolaire. Est-ce réalisable ? Est-ce vraiment nécessaire ?
Les informateurs :
Aurélie Herbemont, correspondante politique pour 42mag.fr
Sylvain Courage, rédacteur en chef adjoint de l’Obs
Regardez l’intégralité des informations du matin du jeudi 7 mars 2024 :