L’animateur de l’émission « Secrets d’Histoire » souhaite utiliser sa popularité pour soutenir ce charmant hameau du Perche où il a consenti à d’importants investissements.
Stéphane Bern, présentateur de radio et de télévision bien connu, s’est présenté aux élections municipales partielles complémentaires qui se sont tenues dans le petit village de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir). Stéphane Bern, propriétaire de l’ancien collège royal et militaire du village depuis 2013, qu’il a rénové et transformé en musée, a été élu conseiller municipal le dimanche 17 mars.
L’ancien collège, aujourd’hui musée, qui a été inauguré par le président en 2016, attire plus de 10 000 visiteurs chaque année pendant la période estivale. Stéphane Bern, qui a fait de ce village du Perche sa résidence permanente, a également participé à l’élection. Trois candidats se sont affrontés pour combler trois sièges vacants au conseil municipal après la démission du maire Victor Provôt au début de l’année.
« Je m’engage à protéger le patrimoine de la commune »
Stéphane Bern, âgé de 60 ans, a récolté 97,3 % des votes, avec un taux de participation de 45,3 %. L’élection du prochain maire doit avoir lieu cette semaine lors d’une réunion du conseil municipal. François Dordoigne, anciennement premier adjoint et maire par intérim, est le candidat favori pour le poste de maire.
Comme le rapporte le journal Le Monde, Stéphane Bern a beaucoup misé sur ce village, en reprenant les maisons avoisinantes de son domaine, ainsi qu’une ancienne boulangerie qu’il a transformée en salon de thé et un ancien pigeonnier où a été créée une galerie d’art. Stéphane Bern envisage également de rénover l’ancien foyer paroissial, qu’il a également acquis, en une salle des fêtes, précise Le Monde.
Dans une vidéo publiée sur le site de L’Écho Républicain, Stéphane Bern s’est engagé à « poursuivre la protection du patrimoine du village », et à mettre sa « renommée » et son « expertise, éventuellement, au profit de la collectivité ».
Stéphane Bern a précédemment été conseiller municipal du 9e arrondissement de Paris de 1999 à 2001. En raison de son implication de longue date dans les émissions culturelles telles que Secrets d’Histoire, il est souvent désigné comme le « Monsieur Patrimoine » du service public. Il travaille actuellement pour Europe 1 et a été chargé par l’Elysée d’une mission pour le patrimoine depuis 2017. C’est lui qui organise chaque année un loto du patrimoine afin de réunir des fonds pour l’entretien de monuments en danger.