En 2021, le groupe a été dissous suite à des activités illégales. Les individus arrêtés sont soupçonnés d’avoir recréé clandestinement une nouvelle organisation d’extrême droite, enfreignant ainsi les lois en vigueur.
Interpellations de 13 anciens membres de Génération identitaire
Treize individus, anciens membres du mouvement d’extrême-droite Génération identitaire, ont été arrêtés le mardi 12 mars dans différentes régions de la France. Cette information a été confirmée par une source proche du dossier, en partie corroborée par une publication de BFMTV. En effet, Génération identitaire avait été dissous en mars 2021 par un décret pris lors d’un Conseil des ministres.
Reconstitution illégale d’une nouvelle association
Les treize personnes sont soupçonnées d’avoir illégalement mis en place une nouvelle association d’extrême-droite, portant le nom d’Argos, comme le révèle une source proche de l’enquête. Il y a six mois, une dizaine de militants de ce groupe avaient déjà été appréhendés suite à un rassemblement non autorisé à Cherbourg.
Opérations policières dans plusieurs régions de France
Dans la matinée du mardi, les forces de l’ordre ont procédé à ces arrestations dans différentes parties du territoire français, effectuant des perquisitions chez d’anciens membres de Génération identitaire. Ce mouvement s’était notamment distingué il y a quelques années par des actions médiatiques contre l’islam et les migrants.