Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 19 octobre - 9 h 23 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Trois générations de femmes expliquent l’impact du film ‘Il reste encore demain’ en Italie
Actualité divertissement Cinéma Culture

Trois générations de femmes expliquent l’impact du film ‘Il reste encore demain’ en Italie

Simon BornsteinPar Simon Bornstein13 mars 2024
Reportage



  

  
  

      

  

  
    "Beaucoup se sont reconnues" : trois générations de femmes confient pourquoi le film "Il reste encore demain" a secoué l'Italie
          Le film de Paola Cortellesi, qui retrace l'histoire d'une femme qui tente de se libérer d’un mari violent, est devenu un véritable phénomène, réunissant des millions de personnes en salles en Italie. Il sort mercredi en France.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’oeuvre cinématographique de Paola Cortellesi, dépeignant le combat d’une femme cherchant à échapper à un conjoint abusif, a pris la forme d’un authentique phénomène, rassemblant en salles des millions de spectateurs en Italie. Ce film fera son apparition en France ce mercredi.

Le film qui a marqué l’année 2023 en Italie, est désormais accessible au public français. Le mercredi 13 mars marque la sortie en salle du film Il reste encore demain, réalisé par la comédienne italienne Paola Cortellesi. Ce long-métrage, acclamé en Italie, relate l’histoire de Delia, une femme qui cherche à échapper à son époux violent.

Le film se déroule à Rome, juste après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.


à lire aussi

« Il reste encore demain » : un film féministe profond qui fait écho au néoréalisme italien

Malgré son sujet sensible et sa réalisation en noir et blanc, le film a réussi à attirer plus de cinq millions de téléspectateurs en Italie, surpassant même Barbie au box-office. Paola Cortellesi, connue initialement en tant qu’humoriste en Italie, a réussi à apporter une certaine légèreté à cette œuvre permettant à beaucoup de femmes italiennes de toutes générations de s’y identifier. Le long-métrage C’è ancora domani a coïncidé avec un événement médiatisé troublant de féminicide en Italie où Giulia Cecchetin, âgée de 22 ans, a été tuée.

Sommaire

Toggle
  • « Un témoignage de la réalité »
  • Une œuvre cinématographique qui fait écho à la situation réelle en Italie

« Un témoignage de la réalité »

Afin de comprendre l’impact du film sur la société italienne, 42mag.fr a réuni trois générations de femmes féministes : Luciana Romoli, une ancienne résistante, Isabelle Colin, enseignante qui vit en Italie depuis 30 ans, et sa fille Charlotte Marincola, franco-italienne qui travaille aux archives de la Rai.

Luciana, qui avait 15 ans à la fin de la guerre, affirme que « Le film m’a plu car il dépeint la réalité ». Elle se souvient des familles où les frères et maris étaient violents, tout comme le mari de Delia, l’héroïne du film.

Le personnage de Delia a touché des millions de téléspectateurs, y compris Isabelle, 50 ans. « Tout le monde sortait du cinéma en essuyant leurs larmes », se souvient-elle. Sa fille, Charlotte, 26 ans, a surtout remarqué l’impact du film autour d’elle : « Des grands-mères, des voisines qui me disent, ‘je me suis reconnue dans ce film' », témoigne-t-elle.

Une œuvre cinématographique qui fait écho à la situation réelle en Italie

Parallèlement à la projection du film mettant en scène Delia, l’image de l’étudiante Giulia Cecchetin, tuée par son ancien petit-ami, était mise en avant par les médias. « Il y a des similitudes entre les deux histoires… Ce sont des situations courantes et cela révèle quelque chose qui n’était auparavant pas aussi évident », analyse Charlotte.

Luciana, qui a participé à plusieurs manifestations féministes et a longtemps lutté contre le silence autour de la violence à l’égard des femmes, voit peut-être une fin à ce silence. « Nous avons organisé de nombreuses réunions pour dialoguer avec le commissaire de police des quartiers populaires pour dire que lorsqu’une femme dénonce un homme, il doit immédiatement être arrêté », rappelle cette dernière. Mais pour Isabelle, briser le silence en Italie est un défi : « On va toucher à l’intime, à quelque chose qui relève de la sphère privée. Je sens que ce’st plus difficile de faire sortir cette réalité du placard ici, notamment après les années de ‘berlusconisme’ qui ont fait du mal à la femme ».

Le film évoque également le jour où les femmes ont voté pour la première fois en Italie, le 2 juin 1946, signe d’une autre forme d’émancipation. « La veille, ma mère a pleuré de joie toute la nuit à l’idée d’aller voter », se souvient Luciana. Près de 80 ans plus tard, le féminisme a évolué au sein de la société : « Il y a plus d’hommes qui se remettent en question, je trouve que c’est quelque chose de plus collectif, en un sens et démocratique », constate Charlotte. Ceux qui verront le film comprendront que le maquillage, comme le rouge à lèvres, peut être un outil politique.

★★★★★

Article précédentJordan Bardella annonce que le RN s’abstiendra lors du vote sur l’Ukraine à l’Assemblée
Article suivant Pourquoi ‘Il reste encore demain’ a secoué l’Italie: trois générations de femmes s’identifient au film de Paola Cortellesi
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Le jeu vidéo "Battlefield 6" réalise le meilleur démarrage de la franchise
Battlefield 6 : meilleur démarrage de la franchise
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La chanteuse qui dérange Poutine, Booba en garde à vue, et test du nouveau Pokémon : ça dit quoi ce 17 octobre ?

          Ce vendredi 17 octobre, une jeune chanteuse russe est en prison pour avoir organisé des concerts où elle reprenait des titres antimilitaristes, Booba risque une mise en examen pour harcèlement contre Gims, et un nouveau jeu Pokémon tombe à pic pour les vacances de la Toussaint.
    
    

      
              
          Diffusé le 17/10
                      
            



  

  
  
    
        1min
Chanteuse russe en prison pour anti-militarisme, Booba en garde à vue, nouveau Pokémon : 17 octobre
:
    Reportage




  



  




  
  "Ce coffret à 55 euros, il en vaudra peut-être 650 dans cinq ans" : entre passion et spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokémon
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
"Tron: Arès" : sans être précurseur, le film s'amuse habilement avec les règles de la saga de science-fiction devenue culte
Tron: Arès — film s’amuse habilement avec les règles de la saga science-fiction culte
Jeux vidéo : "Les prédateurs sexuels savent parfaitement où trouver les jeunes", alerte Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance/3018
Prédateurs sexuels dans les jeux vidéo : alerte Justine Atlan (E-enfance/3018)
L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts racheté 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d'investissement
Electronic Arts racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d’investissement
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Humoristes et crise politique : ‘Explosion générale’, une série qui ne finit jamais
19 octobre 2025
Robert Badinter au Panthéon: droits homosexuels, conditions des détenus, justice internationale
18 octobre 2025
Réparer sa voiture soi-même : bonne ou mauvaise idée ?
18 octobre 2025
Motions de censure rejetées à une poignée de voix près contre le Gouvernement Lecornu
18 octobre 2025
Budget 2026 : congé de naissance prolongé pour chaque parent
18 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr