Mis en place en 2022, le pôle spécialisé dans les affaires non résolues, également connu sous le nom de « cold case », est basé au tribunal de Nanterre, situé dans le département des Hauts-de-Seine. Quels sont les outils et les ressources mis à sa disposition pour mener à bien ses investigations ? Plongée au cœur d’une des unités de ce pôle dédié à la résolution des crimes non élucidés.
Un centre de préservation des prélèvements biologiques pour résoudre des crimes non élucidés
En Europe, un lieu unique sous très haute surveillance abrite la mémoire des crimes du passé. Des documents précieux scellés sont conservés dans ce centre de préservation des prélèvements biologiques, où le Capitaine Amel Larnane explique que grâce aux progrès de la science, il est possible qu’un jour ces crimes non élucidés trouvent une résolution. Les familles de victimes gardent espoir que la science puisse apporter des réponses.
Relancer les enquêtes grâce à la science
Plusieurs enquêtes ont été relancées dans ce centre de préservation. La première étape consiste à rechercher de nouveaux indices sur les scellés afin d’identifier de potentiels suspects. La lumière ultraviolette est utilisée pour révéler de minuscules traces d’ADN invisibles à l’œil nu, permettant ensuite de les analyser et les trier grâce à l’intelligence artificielle. L’extrait d’ADN est ensuite comparé au fichier d’empreintes génétiques pour trouver des correspondances.