Elle confirme sur France Inter que Renew est actuellement « la troisième puissance » au sein du Parlement européen.
Valérie Hayer s’adresse aux électeurs de gauche
Récemment nommée leader de la liste présidentielle pour les élections européennes, Valérie Hayer tente de convaincre les électeurs de gauche tentés par Raphaël Glucksmann. « Examinez qui est en position de force, qui est capable de provoquer des changements en Europe », a déclaré la députée européenne le lundi 4 mars sur France Inter. « Actuellement, c’est nous, nous sommes la troisième force [au Parlement européen], le groupe Renew », rappelle celle qui nie être une candidate par dépit suite au refus des figures de proue du parti.
« Si nous voulons sincèrement avoir la capacité d’agir sur les enjeux sociaux et environnementaux, nous devons être en position de faire peser notre influence dans chacun de nos groupes politiques », a-t-elle insisté. Le groupe politique auquel appartient la tête de liste du Parti socialiste/Place publique est l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen, le deuxième groupe le plus important.
« Nos votes sont identiques »
« Je trouve regrettable que malgré nos votes identiques à Bruxelles, Raphaël Glucksmann reste sous l’influence du Parti socialiste, sous la houlette de Jean-Luc Mélenchon », a-t-elle déclaré.
Les récents sondages pré-électoraux, effectués avant l’annonce officielle de la tête de liste par le camp Macron, révèlent une tendance défavorable pour la liste de la majorité présidentielle, qui est en moyenne une dizaine de points derrière celle du Rassemblement national, menée par Jordan Bardella.