Elle déclare avec confiance sur France Inter que Renew est désormais « la troisième force dominante » au sein du Parlement européen.
Valérie Hayer, figure de proue confirmée de la liste présidentielle pour les élections européennes
Récemment nommée à la tête de la liste présidentielle pour les élections au Parlement européen, Valérie Hayer cherche à séduire « les électeurs de gauche » susceptibles de se tourner vers Raphaël Glucksmann. Elle les invite à « voir qui a du poids, qui a la capacité de faire évoluer les choses en Europe », a-t-elle déclaré, lundi 4 mars, sur les ondes de France Inter. Pour l’eurodéputée, « Actuellement, c’est nous, c’est-à-dire la troisième force [au Parlement européen], le groupe Renew ». Valérie Hayer, qui se défend d’être une candidate de remplacement choisie après le refus des grandes figures politiques.
« Pour véritablement pouvoir agir sur les questions sociales et environnementales, il faut avoir la capacité d’influer sur la direction de nos groupes politiques », soutient-elle. Le groupe politique dont la cheffe de file Parti socialiste/Place publique fait partie est l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen, qui est le deuxième groupe le plus important.
Des votes uniformes
« Je déplore qu’à Bruxelles, nous votions de la même manière, mais que Raphaël Glucksmann reste servile au Parti socialiste, sous l’influence de Jean-Luc Mélenchon », déclare-t-elle.
D’après les dernières enquêtes d’opinion en vue des élections européennes, la liste de la majorité présidentielle est à la traine avec un retard moyen d’une dizaine de points par rapport à celle du Rassemblement national, pilotée par Jordan Bardella. Ces sondages ont été effectués avant que le clan macroniste ne confirme le nom de sa tête de liste.