La comédienne originaire d’Allemagne, découverte grâce au film humoristique « Toni Erdmann » en 2016, est en compétition pour l’Oscar de la meilleure interprétation féminine.
Les Oscars et le formidable élan du cinéma français
Le grand gala du cinéma mondial, les Oscars, se déroulera entre la nuit du dimanche 10 et le lundi 11 mars, à Los Angeles. En tant qu’événement majeur du 7ème Art, les Oscars délivrent chaque année leur lot de récompenses tant convoitées. Parmi les nombreuses nominations, on retrouve le film Oppenheimer avec 13 implications et le film français Anatomie d’une chute réalisé par Justine Triet qui concourt dans cinq catégories, dont celle de la meilleure actrice. Sandra Hüller, une actrice allemande de 45 ans originaire de Thuringe et ayant déjà remporté un César, y est également nominée.
Sandra Hüller a grandi à Friedrichroda, une petite commune de 7200 habitants. C’est là, sur la scène d’un théâtre en plein air niché au cœur d’une forêt de sapins et de bouleaux que l’actrice a fait ses premières apparitions. Annett Fuchs, une camarade de la troupe de théâtre du lycée de Sandra, se souvient encore de l’ambition et du sérieux qui la caractérisaient. Elle évoque notamment l’époque où Sandra a étudié de façon minutieuse les comportements et démarches masculines pour un rôle.
« Elle interprète les rôles avec autant d’intensité qu’elle mettrait dans sa propre vie »
Petra Möller, qui fut autrefois sa professeure d’économie, est aujourd’hui à la retraite mais continue de suivre la carrière de Sandra. Admirative de son jeu d’actrice dans « Anatomie d’une chute », Petra estime que Sandra mériterait un Oscar car, selon elle, il n’y a pas de meilleure actrice en ce moment.
Sandra a quitté sa ville natale pour Berlin à l’âge de 20 ans afin d’étudier le théâtre. Ses retours à Friedrichroda sont devenus plus rares et la ville est retombée dans l’anonymat. Cependant, avec la récente nomination de Sandra aux Oscars, la ville est revenue dans l’actualité, comme l’explique le maire, Thomas Klöppel. Ce dernier exprime l’importance pour la communes d’avoir des personnalités locales qui font rayonner leur ville dans le monde.
Ce jour-là, le cinéma de la grande ville voisine projette évidemment « Anatomie d’une chute », présent à l’affiche depuis novembre. Les places se vendent comme des petits pains et Yvonne Mitzenheim, la directrice du cinéma, explique que de nombreux cinéphiles l’ont déjà vu plusieurs fois. Le film continue d’attirer les foules, surtout depuis le retour en force de Sandra Hüller dans les nominations aux Oscars. Depuis trois jours également, le cinéma diffuse « La zone d’intérêt », un film où Sandra Hüller joue le rôle de la femme du commandant du camp de concentration d’Auschwitz. Tout comme « Anatomie d’une chute », ce film est nommé dans cinq catégories aux Oscars.