Vladimir Poutine a affirmé que la Russie est parée pour un conflit nucléaire, au cours d’un entretien réalisé par des journalistes russes. Cette déclaration accentue d’avantage les tensions existantes avec la France.
Le mercredi 13 mars, s’exprimant lors d’une interview diffusée sur la chaîne de télévision nationale, Vladimir Poutine s’est exprimé avec assurance. « Sur le plan militaire et technologique, nous sommes indubitablement prêts », a-t-il affirmé. Vladimir Poutine, 71 ans et en lice pour un autre mandat, a répondu pour la première fois aux commentaires du président Emmanuel Macron sur la probabilité d’une intervention militaire européenne en Ukraine. « Pour les gouvernements qui prétendent ne plus avoir de limites à ne pas franchir avec la Russie, ils doivent comprendre que nous aussi, en Russie, n’avons pas de limites à respecter envers eux », a prévenu Vladimir Poutine.
Un traité de paix envisageable, selon ses termes
L’homme fort du Kremlin a rappelé que la doctrine militaire russe inclut l’option de l’emploi de l’arme nucléaire si la Russie est confrontée à une menace existentielle. Par ailleurs, il a envoyé un message à l’Ukraine rappelant qu’un accord de paix pourrait être envisagé, mais à ses conditions.