D’après une annonce faite par la station de télévision, Raymond Depardon « met en évidence le caractère épique de ce personnage à la trajectoire extraordinaire », et avec lequel le descendant de François Mitterrand avait tissé des liens d’amitié profonde.
Le cinquantième anniversaire de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing sera célébré par une campagne spéciale organisée par France Télévisions. En hommage à l’ancien ministre de l’Économie, qui avait attiré l’attention de l’Élysée avec ses méthodes de campagne s’inspirant des Etats-Unis, le réseau télévisuel diffusera de nouveau un documentaire réalisé par Raymond Depardon le 19 mai.
France 5 prévoit de diffuser le film documentaire de 1974, « Une Partie de Campagne », en prime time, avec une retransmission également disponible sur la plateforme france.tv. Par la suite, le documentaire « Giscard, de moi à vous » de Gabriel Le Bomin, qui évoque les moments marquants de sa carrière, de la légalisation de l’IVG à sa défaite électorale en 1981 face à François Mitterrand, sera également mis en lumière.
Une figure « progressiste »
France Télévisions présente Valéry Giscard d’Estaing comme une figure du troisième président de la Ve République, dont le destin, la personnalité, le parcours politique et les réformes majeures méritent d’être redécouverts par les Français de tous âges. C’est ce qu’indique un communiqué de presse diffusé par la chaîne le lundi 29 avril.
Raymond Depardon a été autorisé à filmer sans restrictions les coulisses du deuxième tour de l’élection présidentielle, une première pour l’époque. Cependant, le film n’a été diffusé qu’à partir de 2002 en raison d’une longue censure. Le cinéaste avait déclaré en 2020 lors d’une interview avec l’AFP que Giscard était un personnage « progressiste » et « intrigant », et qu’il avait « rompu une certaine tradition » dans la politique française.
La chaîne de télévision LCP prévoit également de rendre hommage à l’ancien président en rediffusant le documentaire en deux parties « Sans Rancune et Sans Retenue » du réalisateur Frédéric Mitterrand, le 6 et 7 mai prochains lors des soirées télévisées.