Le mardi 9 avril, la Cour européenne des droits de l’Homme rend son jugement au sujet de la plainte portée contre 32 pays, qui sont pointés du doigt pour leur passivité face à la crise climatique. Parallèlement, dix femmes du monde du cinéma prennent la parole pour accuser le metteur en scène français Philippe Lioret, tandis qu’Aya Nakamura se distingue en décrochant pas moins de six nominations pour la cérémonie des Flammes du rap.
« Bonjour, c’est Léo, comment ça va ? »
Aujourd’hui, mardi 9 avril, un groupe de six jeunes Portugais qui a déposé un recours juridique contre 32 pays pour inaction face au changement climatique attendra avec impatience le verdict de la Cour européenne des droits de l’Homme. Ils espèrent que les juges européens reconnaîtront le droit à un environnement climatiquement stable comme un droit humain fondamental.
POUR EN SAVOIR PLUS : Mars 2024 a établi un record mondial de chaleur pour le dixième mois consécutif
Est-ce un nouveau scandale MeToo dans le monde du cinéma ? Dix actrices ont porté des accusations contre le réalisateur français Philippe Lioret, l’accusant de baisers non consentis et de comportements inappropriés lors d’un casting et en dehors. Le réalisateur « présente ses excuses si son attitude a offensé » mais insiste sur le fait qu’il n’a « jamais embrassé quiconque de force ».
Et en parlant de la cinquantaine d’artistes en lice pour les Flammes 2024, Aya Nakamura est nominée dans six catégories. La deuxième cérémonie de ce prix dédié à la musique rap aura lieu le 25 avril prochain.
« Comment ça va ? », un podcast à découvrir du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur 42mag.fr.fr, sur la chaîne WhatsApp de 42mag.fr, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de diffusion de podcasts :
- Spotify
- Deezer
- Apple podcasts
- Radio France
- Youtube
Si tu as une question spécifique, un événement actuel qui te préoccupe ou qui a suscité ton intérêt, présente-toi et envoie un enregistrement vocal à « Ça dit quoi » pour contribuer à un épisode futur : « Salut Léo, bonjour Sarah ! »