L’auteur du scénario de « The Social Network » a pour ambition, à travers son prochain film, de démontrer le rôle que joue, d’après lui, Facebook dans l’accroissement de la division au sein de la société américaine.
Aaron Sorkin, le lauréat d’un Oscar pour son script de « The Social Network », conçoit un nouveau film sur Facebook et sa participation potentielle lors de l’incident du Capitole aux États-Unis, survenu le 6 janvier 2021.
Précédemment, avec « The Social Network » (2010), Aaron Sorkin avait jeté un éclairage critique sur les années de formation de Facebook et assombri le tableau de son créateur, Mark Zuckerberg. Aujourd’hui, il envisage d’examiner le rôle potentiel joué par la plateforme de média social dans l’augmentation de la discorde au sein de la communauté américaine, en mettant l’accent sur un événement particulièrement notable de l’histoire récente : l’insurrection déclenchée par des centaines de personnes à Washington le 6 janvier 2021. Cet événement a été soulevé par des affirmations fallacieuses de Donald Trump concernant les résultats de l’élection présidentielle ainsi que l’influence du groupe conspirationniste QAnon.
Le dramaturge a révélé ses intentions pour ce nouveau projet lors de son apparition sur le podcast « The Town » plus tôt cette semaine. « Je compte écrire à ce sujet. J’attribue la responsabilité du 6 janvier à Facebook« , a-t-il déclaré. Il a reproché à Mark Zuckerberg de donner la priorité à l’expansion de Facebook au détriment des valeurs et des principes de la plateforme, malgré sa fortune personnelle astronomique.
Il a également soulevé le fait que Facebook ait modifié son algorithme dans le but de favoriser les contenus les plus controversés, car cela favorise le niveau d’engagement des utilisateurs. Cependant, lorsqu’on l’a interrogé sur les détails de la responsabilité de Facebook dans les émeutes du Capitole du 6 janvier, Sorkin a gardé le suspense. « Il faudra aller voir le film pour le découvrir« , a-t-il rétorqué avec un sourire.
« Ouvrir la boîte de Pandore »
Les plateformes de médias sociaux, qui sont devenues des canaux essentiels pour la diffusion de l’information, sont constamment critiquées pour leur modération insuffisante du contenu et leur tolérance à l’égard de diverses théories du complot, mais elles sont également accusées d’exercer une censure excessive.
The Social Network », dirigé par David Fincher, a connu un grand succès autant auprès du public que des critiques : il a été nominé pour huit Oscars, y compris celui du meilleur film, et en a remporté trois, dont celui du meilleur scénario adapté pour Aaron Sorkin.
Auparavant, le scénariste avait exprimé l’idée d’une « suite », à condition que David Fincher accepte de reprendre son rôle de réalisateur. Mais l’année dernière, le réalisateur a fait part de ses réserves quant à l’idée de revisiter le sujet de Facebook, qualifiant cela d’ouverture d’une « boîte de Pandore » lors d’une entrevue avec le Guardian.