Il est donc possible que le salaire du PDG du consortium de l’automobile s’élève à 36,5 millions d’euros pour l’exercice 2023.
Le résultat d’un vote non obligatoire, mais cependant observé avec attention, est tombé. Les investisseurs de Stellantis, la firme automobile, ont soutenu à hauteur de 70,2% la rétribution de Carlos Tavares, le directeur général du consortium. Ce vote a eu lieu lors de la réunion annuelle du groupe, qui s’est tenue à Amsterdam, aux Pays-Bas, le mardi 16 avril. Par conséquent, la rémunération de Tavares pourrait s’élever à 36,5 millions d’euros pour l’année 2023.
Sur ce total, une prime de 10 millions d’euros est prévue, attribuée suite à la refonte du groupe. Des bonus supplémentaires seront versés uniquement si certaines cibles sont atteintes d’ici la fin de l’année 2025, qui marque également la fin de son mandat actuel. Pour l’année 2023 uniquement, Carlos Tavares percevra en premier lieu 23,5 millions d’euros.
Cette compensation, qui affiche une progression de 56% par rapport à l’année précédente, a déclenché un débat en France où généralement, les rémunérations des dirigeants d’entreprises sont bien inférieures. L’an dernier, le salaire de Carlos Tavares pour l’année 2022 avait reçu l’approbation de 80% des investisseurs. Il convient de noter que Bpifrance, au nom de l’État français, détient 6% des parts de Stellantis et avait annoncé fin mars son intention de s’abstenir concernant les questions de rémunération.