Mardi 16 avril, lors d’une réunion générale, 70% des membres de Stellantis ont accordé leur consentement au salaire sans précédent de leur dirigeant, en dépit de la controverse. Ainsi, Carlos Tavares touchera une rémunération totale de 36 494 025 euros pour l’année 2023.
Peu importe le scandale, le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, recevra bien son salaire record: 36 494 025 euros pour 2023. Durant l’assemblée générale qui s’est tenue à Amsterdam (Pays-Bas), l’après-midi du mardi 16 avril, 70% des actionnaires du groupe ont approuvé cette rémunération. Parallèlement, les avis étaient mitigés parmi les employés sur le site de Sochaux (Doubs), le mardi matin. Comment justifie-t-on ces 36 494 025 euros de rétribution? D’abord, il s’agit de 2 millions d’euros de salaire fixe, avec 13 millions d’euros d’actions en plus, ensuite, un bonus de performance s’élevant à 11,4 millions d’euros et enfin, une prime spéciale de 10 millions d’euros.
Carlos Tavares se justifie
Selon Carlos Tavares, qui s’est exprimé sur le sujet, il n’y a rien d’inhabituel : « C’est une question contractuelle, à l’instar d’un joueur de football et d’un pilote de Formule 1, il y a un contrat. Ensuite, il est question de l’aspect sociétal. Si vous jugez que ce salaire est inadmissible, mettez en place une loi et changez la législation, je m’y soumettrai. » Pour justifier un tel niveau de rémunération, Stellantis met en avant son bénéfice record : 18,6 milliards d’euros en 2023. Ce chiffre a été atteint au terme d’une restructuration significative au cours des années précédentes.